Pyramid Medias Gabon

Udis : l’absence d’Hervé Patrick Opiangah affecte les militants

Absent depuis trois mois du territoire national suite à ses ennuis judiciaires, c’est la première fois que son parti, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale monte au créneau pour fustiger l’attitude de la justice vis-à-vis de leur leader. Lors d’une déclaration de presse tenue le mardi 28 janvier,  au siège de cette formation politique à Owendo,  Cynthia Lays Amorissani, secrétaire permanente de l’Udis est revenue sur la situation tumultueuse que traverse la famille politique d’Hervé Patrick Opiangah. Laquelle,  appelle au retour de son président qui  est toujours dans un lieu inconnu.

Par Sylvain Obame

L’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) a tenu un de point de presse le mardi 28 janvier à son siège d’Owendo. Au cours de cette déclaration,  la secrétaire permanente de l’Udis, Cynthia Lays Amorissani est revenue sur les conditions des perquisitions des habitations d’Hervé Patrick Opiangah qu’elle a jugé d’« illégales ».

Selon la secrétaire permanente de l’Udis, le domicile d’Hervé-Patrick Opiangah avait été encerclé par des forces de la Garde républicaine (fait tout autant surprenant) sous prétexte d’exécuter un ordre du Parquet. « Une descente musclée, en dehors de tout cadre légal, accompagnée du saccage de notre siège» a-t-elle dénoncé.

Pour les militants et autres cadres  de L’Udis, les charges retenues contre ‘’HPO’’ ayant poussé à la perquisition de ses maisons ont été fabriqués à des fins politiques. « Le traitement très grave réservé à la famille de monsieur Hervé Patrick Opiangah et à certains de ses employés ont fini à nous convaincre qu’il a purement fait l’objet d’un attentat politique dont l’origine se trouve essentiellement dans la liberté exercée par notre parti en appelant à voter NON au Référendum constitutionnel du 16 novembre 2024 » a révélé Cynthia Lays Amorissani.

Telle une maison désœuvrée, sans père, l’Udis en appelle au retour de son président qui jusqu’alors réside dans un lieu jusqu’à lors inconnu. « L’Udis appelle solennellement au retour de son président monsieur Hervé Patrick Opiangah. Oui il est temps que notre président soit réhabilité, que son honneur soit lavé et qu’il reprenne sa place active dans notre société, car il n’existe aucune charge sérieuse documentée et formalisée contre sa personne » a lancé Cynthia Lays Amorissani, secrétaire permanente de l’Udis.

Profitant de sa déclaration devant les hommes des médias, l’UDIS a pris à témoin la communauté nationale et internationale face à ce qu’elle qualifie de «violations flagrantes» des droits fondamentaux et des conventions internationales susceptibles de fragiliser la démocratie.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *