Ayant décidé le 01er janvier dernier de suspendre son partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale pour des impayés de factures, le Syndicat des pharmaciens du Gabon a mis un peu d’eau dans son vin, en annonçant le dimanche 05 janvier, la poursuite de ce partenariat. Mais pour combien de temps ?
C’est un ouf de soulagement pour les nombreux assurés de la Cnamgs, qui peuvent à nouveau se procurer les médicaments dans les pharmacies affiliées. Faut-il le rappeler, le 01er janvier dernier, le Sypharga avait annoncé la suspension de cette assurance pour des nombreuses factures impayées. Toute chose qui avait provoqué la panique des assurés de la caisse. Signalons qu’au Gabon, c’est au moins 40% de la population qui est affiliée à la Cnamgs, bras séculier de l’Etat dans l’assurance maladie sociale.
Bien que le partenariat ait été mis en veilleuse, le Sypharga n’avait pas suspendu le dialogue avec les autorités compétentes. C’est fort de ces discussions que ce regroupement des pharmaciens a annoncé le dimanche 05 janvier la reprise du partenariat. Lors de ces pourparlers, le chef de l’Etat a donné des instructions fermes sur ce dossier.
Si les assurés Cnamgs peuvent à nouveau se procurer les médicaments dans les pharmacies, au regard des difficultés que traverse la Caisse qui peine à faire le recouvrement auprès des entreprises, combien de temps cette reprise va mettre ? Surtout qu’après les pharmaciens, les laboratoires ont aussi décidé de suspendre leur partenariat avec la Caisse.