Bien que suspendu par la Banque mondiale du fait des accumulations d’impayés, l’institution de Bretton Woods, du moins son bureau de Libreville a dans un communiqué publié le 13 janvier rassuré sur ses engagements vis-à-vis du pays. Pour l’institution financière, il s’agit d’un mécanisme normal de ses procédures et des accords contractuels entre les deux entités.
Bien qu’ayant suspendu le Gabon pour des accumulations d’impayés, le pays d’Oligui Nguema a toujours la confiance de l’institution de Bretton Woods. Le 13 janvier, son bureau de Libreville a dans un communiqué rassuré ses engagements vis-à-vis du Gabon. Pour l’institution financière, cette suspension, il s’agit d’un mécanisme normal de ses procédures et des accords contractuels entre les deux entités.
Le communiqué précise que «la suspension des décaissements dans le cadre des accords de financement conclus entre la Banque mondiale et le Gabon est une procédure prévue par les conventions signées entre les deux parties».
Tout comme le même communiqué indique que le gouvernement gabonais à travers « le ministère de l’Économie et des Participations collabore étroitement avec la Banque mondiale dans le cadre du suivi des arriérés, et nous avons confiance en la capacité et la volonté du gouvernement à finaliser le processus de paiement».
Pour l’institution internationale, cette suspension est temporaire. C’est pourquoi, elle invite à ne pas confondre cette procédure technique avec une remise en question de son engagement global envers le Gabon. «Nous avons confiance en la capacité et la volonté du gouvernement à finaliser le processus de paiement», souligne le communiqué.