La Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a communiqué en urgence, suite à la suspension de la dispensation des médicaments aux assurés le 2 janvier.
Par Sylvain Obame
C’est avec une énorme inquiétude que les assurés CNAMGS ont reçu l’information signée de la main de la présidente du Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYNPHARGA). Par décision du SYNPHARGA, les assurés CNAMGS depuis le 1er janvier 2025 ne peuvent plus obtenir des médicaments en pharmacie. Cette décision du syndicat des pharmaciens fait suite aux nombreux mois d’impayés de l’État.
Face à l’urgence de la question, la Direction générale de CNAMGS par la voie de son directeur général par intérim, Dr Mélina Marie Nkole Aboughe épse Comlan, a rédigé un communiqué de presse, le 2 janvier dernier. La Direction rassure dans ce communiqué de presse que « tous les services du circuit de la dépense sont à pied d’œuvre pour parvenir à l’apurement total de cette dette. Depuis le mardi 31 décembre 2024, le processus de paiement a été engagé et va se poursuivre. »
Vivement que la quiétude revienne dans cette institution qui a connu, dans un passé récent, une véritable cabale médiatique après l’éviction de deux hauts responsables pour des faits présumés de malversations financières.
La suspension de la dispensation des médicaments dans les pharmacies met en branle tout le système de prévoyance sociale gabonais, vivement que les autorités de la Transition trouvent des solutions pérennes pour que pareille situation ne se reproduise à l’avenir.