Pilotée par Nora Kassa, compatriote Gabonaise, la caravane « C’bon je m’engage » a été lancée ce mardi 7 janvier 2025. Elle a pour objectif d’inciter les Gabonais à s’inscrire sur les listes électorales ou d’effectuer les changements de leurs bureaux de vote. C’est accompagné de ses équipes que le leader associatif a arpenté les marchés d’Oloumi, pk7 et pk8 pour expliquer le bien fondé de cette campagne d’enrôlement.
Durant la sensibilisation sur le terrain, les équipes de Nora Kassa ont présenté les différents centres d’enrôlement qu’on retrouve dans la province de l’Estuaire. Il s’agit du Grand Libreville : 16 centres, autre Estuaire : 7 centres, Komo Mondah : 1 centre,Como-Océan : 2 centres, Noya : 2 centres, Komo-Kango : 2 centres, commune d’Akanda : 3 centres, commune de Ntoum : 3 centres, commune d’Owendo : 3 centres.
Durant cette campagne, ils ont également rappelé les conditions d’enrôlement.
« Pour les gabonais d’origine souhaitant s’inscrire, ils devront présenter un acte de naissance légalisé ou jugement supplétif ou soit une carte nationale d’identité ou Passeport biométrique en cours de validité ».
Pour les citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise souhaitant s’inscrire, les équipes de Nora Kassa ont donné les conditions. Il s’agira pour eux de « présenter un décret portant attribution de la nationalité ou certificat d’authentification, ou encore, une Carte Nationale d’identité ou Passeport biométrique en cours de validité.
Cette opération dirigée par Nora Kassa et ses équipes, concerne d’abord les Gabonais âgés de 18 ans et plus souhaitant s’inscrire pour la première fois. Ensuite les Gabonais ayant changé de résidence et souhaitant modifier leur lieu de vote et enfin les Gabonais déjà inscrits qui souhaitent vérifier leur nom sur la liste électorale.
C’est avec des équipes tout aussi engagées que Nora Kassa elle-même, que la campagne « C’bon je m’enrôle » a parcouru les marchés d’Oloumi, du PK 7 et s’est achevée au PK 8 dans une belle dynamique de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.