Par décret du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et sur proposition du premier ministre Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, le Gouvernement a été remanié ce mercredi 15 janvier. De 36 membres contre 31 dans la précédente équipe. Si plusieurs membres conservent leurs portefeuilles, ce qui n’est pas le cas pour d’autres, à l’exemple de Mays Mouissi, qui perd le portefeuille de l’Economie et des participations, pour celui de l’Environnement et le Climat.
Par Sydney Nkwele
La nouvelle équipe gouvernementale est connue, si aucune grande figure n’a été éjectée du gouvernement, on observe cependant un jeu de chaises musicales. Mays Mouissi quitte le département de l’Economie et des Participations pour l’Environnement et le Climat.
Les principaux ténors ont conservé leurs portefeuilles ministériels. La Défense reste entre les mains du général des corps d’armées Brigitte Onkanowa.le Général Flavien Nzengui Nzoundou demeure aux (Travaux publics), mais monte ministre d’Etat. Tout comme Camélia Ntoutoume qui conserve son fauteuil à l’Education nationale, en plus de l’Instruction civique. La native de Ntoum est désormais ministre d’Etat.
Hermann Immongault reste à la tête de l’Intérieur, Marcel Abéké reste aux Pétrole et aux hydrocarbures. Même chose pour Charles M’ba, bien qu’affaiblit conserve son poste du Budget et des Comptes publics. Le Pr Adrien Mougoungou reste à la tête de la Santé, le général Maurice Ntossui demeure aux Eaux et forêts. Laurence Ndong toujours à la Communication et des Médias, mais perd le portefeuille de porte-parole du gouvernement.
On note par ailleurs, l’arrivée de nouvelles figures dans cette équipe gouvernementale remaniée à l’instar de l’ancien opposant Séraphin Akure Davain qui prend la tête du ministère de l’Energie, il est désormais porte-parole du gouvernement.
Pour ce qui est du nombre de femmes dans ce nouveau gouvernement, on dénombre onze femmes contre neuf dans le précédent gouvernement.
Parmi les sortants, figurent entre autres, Loïc Ndinga Moudouma des Transports, Pr Ndoume Essingone de l’Enseignement supérieur et André Jacques Augand du ministère de la Jeunesse et sport.