Pyramid Medias Gabon

Présidentielle : bien qu’encore en pleine réflexion, Bilie-By-Nze assure être prêt

D’abord prévue pour le mardi de la semaine dernière, c’est finalement le samedi 25 janvier dernier qu’Alain Claude Bilie By Nze a fait sa déclaration de presse. Lors de cette rencontre tenue à Libreville, l’ex et dernier premier ministre d’Ali Bongo a laissé le suspense sur sa candidature pour la prochaine présidentielle. Il a choisi le 12 mars pour donner sa position.

Samedi dernier, alors que certains s’attendaient à une déclaration de candidature, Alain Claude Bilie By  Nze a plutôt choisi de revenir sur les derniers évènements, dont, l’adoption par le Parlement du nouveau Code électoral et sa promulgation par le président de la République, l’autorisation faite aux militaires et magistrats de se porter candidats aux différentes échéances électorales. S’agissant de sa candidature, l’ex parlementaire a plutôt choisi le suspense.

Sur sa candidature ou pas, qui est encore en pleine réflexion, le leader de la plateforme Ensemble pour le Gabon’’, a indiqué  donner sa position le 12 mars prochain. Mais, « je peux vous assurer d’une chose, nous sommes prêts», a-t-il laissé entendre. « Je mesure les attentes que je lis sur les visages. Je mesure également les attentes qu’il y a au-delà de cette salle…».

Candidat ou pas à la prochaine présidentielle, en tout cas, Alain Claude Bilie Nze assure remplir toutes les conditions pour briguer le mandat présidentiel. «Je suis né le 16 septembre 1967 à Makokou. J’ai plus de 35 ans, j’ai moins de 70 ans. Je suis Gabonais de père et de mère. Mon épouse est également Gabonaise. Elle est Gabonaise de père et de mère. Puisque certaines absurdités de la Constitution nous disent qu’il faudra parler au moins une langue nationale, eh bien je parle fang ! Je me considère comme Gabonais». Ancien militant du PDG, l’ex parti au pouvoir, il a rappelé avoir démissionné de cette formation politique le 19 novembre 2024, ce qui fera 4 mois le  12 avril 2025. «Je ne suis donc pas concerné par l’élimination…». Des indications qui prouvent que ce fils de Makokou, pourrait se lancer dans la course.

Reste maintenant à savoir pourquoi il a choisi le 12 mars, date d’anniversaire du PDG, son ex parti, pour se prononcer.

 

 

 

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *