Pyramid Medias Gabon

Pétrole : les  travailleurs abusés du secteur des hydrocarbures bientôt à la caisse ?

Le 24 janvier dernier, la  Commission pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures (CDSSH) était en en réunion avec les acteurs du secteur des hydrocarbures. Ensemble, ils ont entamé un dialogue sous la présidence d’Arnaud Calixte Engandji Alandji, conseiller spécial du président de la Transition chargé du département mines, hydrocarbures et énergie. Il s’est agi lors de cette rencontre, de faire des simulations financières pour indemniser les travailleurs placés abusivement en mise à disposition du personnel. Le bout du tunnel est-il donc proche pour de nombreux travailleurs du secteur pétrolier longtemps abusés ?

Par S.O

C’est par l’arrêté N°024 que le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma avait décidé de créer une Commission pour le dialogue social dans le secteur pétrolier en proie à des nombreuses récriminations qui pourrissaient le climat social dans ce secteur clé de l’économie gabonaise. Placée sous la présidence d’Arnaud Calixte Engandji Alandji, conseiller spécial du Président de la Transition chargé du département mines, hydrocarbures et énergie, cette Commission s’est réunie à Libreville le 24 janvier dernier en vue de réaliser des simulations financières.

Plusieurs acteurs du secteur pétrolier ont pris part à ces travaux, il s’agit du patronat, représenté par l’Union pétrolière du Gabon (Upega), et les travailleurs, représentés par l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep). Ensemble ils ont élaboré des simulations financières qui à terme serviront à indemniser plusieurs travailleurs abusés lors de leurs mise à disposition.

« Pendant plusieurs années, les travailleurs ont été mis de manière dissimulée en mise à disposition personnelle, et n’ont pas reçu ou perçu les éléments de salaire qui correspondent à ce type d’utilisation», a expliqué Sylvain Mayabi Binet, secrétaire général de l’Onep.

Apres des discussions qui ont été entamées ces derniers mois, la Commission a reconnu que les droits de ces travailleurs abusés devront leur être reversés sur une période de cinq ans minimum. Les travaux de la commission ont arrêté que les travailleurs doivent être payés avec effet rétroactif. Donc, « c’est un calcul qui doit être fait pour évaluer les sommes à payer à chaque travailleur, et il y aura des discussions pour trouver les motifs pour que chacune des parties trouve son compte», a indiqué Sylvain Mayabi.

Par ailleurs, d’autres travaux suivront cette réunion comme l’a indiqué Jacqueline Bignoumba, présidente de l’Upega, « cette réunion a été décidée pour relancer les travaux. Donc, la mise en application, maintenant dans les entreprises, entreprise par entreprise, des décisions qui ont été prises sur les points transversaux du procès-verbal».

Poumon de l’économie gabonaise, le secteur pétrolier a longtemps été le théâtre des abus sur les travailleurs créant des tensions au sein d’un secteur hautement stratégique pour le Gabon. La Commission pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures vient ainsi encadrer les pratiques peu orthodoxes dans le secteur des hydrocarbures, une véritable avancée  pour la garantie des droits des travailleurs du secteur des hydrocarbures.

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *