Il avait su conquérir le cœur des téléspectateurs dans l’emblématique série gabonaise ‘’l’auberge du salut’’, où il incarnait le rôle d’un oncle nommé ‘’oncle Didine’’ au caractère bien trempé. A son actif, plusieurs longs métrages en tant qu’acteur, Prince de Capistran a tiré sa révérence à l’âge de 74 ans, plongeant le monde artistique dans la tristesse, en ce dimanche 5 janvier.
Par Sylvain Obame
La nouvelle est tombée tel un couperet. C’est par l’intermédiaire de l’un de ses proches, Fernand Lepoko que la triste nouvelle du décès de Prince de Capistran à l’âge de 74 ans, a été annoncée, plongeant le monde artistique dans la tristesse.
Affectueusement appelé ‘’ oncle Didine’’ dans la série gabonaise à succès ‘’l’auberge du salut ‘’, Prince de Capistran a très tôt imposé le respect à travers ses jeux d’acteur dans les séries telles que « Albert Schweitzer », « Affaire voisin » ou encore « l’Auberge du salut » et dans la vingtaine de film qu’il a apparu. Sa célébrité, il la devait à son authenticité et son originalité devant les caméras. Ce qui lui a permis de captiver les cœurs de plusieurs générations.
Pilier du 7e art au Gabon, l’homme a tiré sa révérence sans manifestement avoir eu une reconnaissance pour la joie qu’il a su mettre dans les cœurs de plusieurs familles, chaque soir devant le petit écran. « Sous d’autres cieux, j’aurais déjà eu la médaille de chevalier de l’étoile équatoriale, celle d’officier dans l’ordre national du mérite ou de commandeur de la légion d’honneur. Mais je n’ai rien de tout cela à ce jour», avait confié Prince de Capistran dans une interview accordée à Gab’Kulture.
Le clap de fin de Prince de Capistran est une tragédie, car elle témoigne du manque de considération dont souffrent les artistes en général et ceux du 7e art en particulier.