Pyramid Medias Gabon

Libreville/Challenge Ville propre;  ‘’ la mairie du bonheur ‘’ remporte le premier prix

Lancé par la Mairie de Libreville en partenariat avec la société  Moov Africa Gabon Télécom, le challenge ‘’ ville propre ‘’ a pris fin mercredi 22 janvier .La Cérémonie a vu la présence des Délégués Spéciaux Adjoints, ceux des arrondissements, des Responsables Municipaux et de plusieurs associations ayant compati au compte de leur arrondissement respectif. Pour cette fois c’est le 4e arrondissement qui a remporté la mise. Le Challenge ’’Ville Propre’’ est une initiative visant à sensibiliser les habitants sur l’importance de la propreté et du respect de l’environnement urbain.

Par Sydney Nkwele

L’hôtel de Ville de Libreville a servi de cadre mercredi dernier à la remise des prix par le Délégué Spécial, le Général de Brigade Jude Ibrahim Rapontchombo,  aux arrondissements qui ont remporté le challenge dénommé Ville Propre’.

Lancé par la municipalité de Libreville, ce défi invite les citoyens, les entreprises et les associations à se mobiliser pour donner un visage plus avenant et reluisant à la ville de Libreville. Toutefois l’édile de la Commune de Libreville a relevé le

Le DS de LBV et leDG de Gabon Telecom ©DR

caractère citoyen de cette initiative.  « Au-delà de son caractère compétitif, est avant tout une action citoyenne, un appel à la responsabilité collective pour bâtir une ville plus propre, plus saine et plus accueillante » a précisé le Délégué spécial.

Une façon pour le Délégué spécial de rappeler que la propreté urbaine n’est pas une mission qui incombe totalement à la municipalité, mais qu’elle est une affaire de tous. Chaque citoyen doit  par des gestes simples procéder au curage des caniveaux ou encore au désherbage devant les habitations. « Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer Libreville en un espace harmonieux et exemplaire, digne des aspirations des générations futures » a-t-il dit.

Pour ce qui est des lauréats de cette édition, ce sont trois arrondissements qui ont reçu leurs prix dans l’ordre : le 4e arrondissement (2 500 000 francs CFA), le 1er arrondissement ( 1 500 000 franc CFA) et le 5e arrondissement (1 000 000 franc CFA).

Le délégué spécial du 4e arrondissement Axel Jesson Ayenoue, premier lauréat a présenté la stratégie qui a permis à son arrondissement d’être le vainqueur de ce challenge. « Notre stratégie était axée sur l’entretien des espaces publics, la gestion des déchets, le curage des caniveaux, l’entretien des espaces verts et la grosse problématique des garages anarchiques (…), seul objectif, embellir et lutter contre l’insalubrité »

Cette initiative de la Mairie de Libreville s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité entamée par le Délégué spécial de la commune de Libreville et ses équipes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *