Pyramid Medias Gabon

Guerre intestine à la COSYGA : Raymond Ndong Sima appelé à la rescousse

Deux tendances rythment la Confédération des syndicats du Gabon (COSYGA) depuis plusieurs années, deux camps se revendiquent la gestion de l’organisation. Une situation qui traduit une crise profonde au sein de la plus vieille organisation syndicale du pays requérant l’arbitrage du Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima.

Par Sydney Nkwele

Le décès du secrétaire général de la COSYGA, Philippe Djoula qui endeuille actuellement la grande famille syndicale du Gabon ne semble pas apaiser les tensions au sein de la plus vieille organisation syndicale du Gabon.

Depuis plusieurs années deux équipes dirigeantes évoluent au sein de la COSYGA. D’une part, Philippe Djoula qui avait été élu lors du congrès de 2019 comme l’assure Landry Oguele, secrétaire général par intérim, «lors de ce congrès, c’est le camarade Djoula [Philippe] qui a été élu». D’autre part, Wenceslas Mba Nguema, se présente également comme le président de la COSYGA.

Face à cette situation qui perdure et qui entache l’image de la confédération syndicale, le secrétaire général par intérim de la COSYGA, Landry Oguele, accompagné de quelques membres de la confédération a sollicité l’arbitrage du Premier ministre Raymond Ndong Sima afin qu’il apaise les tensions au sein de cette grande maison syndicale.

Au sortir de cette rencontre, Raymond Ndong Sima a promis à ses interlocuteurs de saisir le ministre du Travail pour qu’enfin la quiétude regagne la COSYGA.

 

 

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *