Depuis leur arrivée au pouvoir, le gouvernement de la Transition n’a cessé de multiplier des actions pour relancer le tourisme. Ce fut le cas avec la mise en valeur des différents sites touristiques du pays et par la suite le lancement de la caravane touristique. Cette fois le gouvernement envisage la mise en place prochaine d’avions-taxis pour dynamiser le secteur touristique en rendant accessible plusieurs sites. A cet effet des échanges ont eu lieu le 15 janvier dernier entre le ministre du Tourisme Pascal Ogowe Siffon et la compagnie Africa United pour un potentiel partenariat.
Par Sylvain Obame
Tenant à cœur le développement du secteur touristique, le gouvernement de la Transition projette la mise en place d’avion-taxi pour rendre accessible les principaux sites touristiques du pays. Dans cette optique, bien que rien ne soit déjà officiel, le gouvernement de la Transition est en passe de signer un partenariat avec la compagnie aérienne Africa United. Un partenariat qui semble se concrétiser.
Le 15 janvier dernier, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon a effectué une visite à l’Aéroport international Léon MBA de Libreville afin d’évaluer les conditions de navigabilité des appareils de la compagnie aérienne Africa United. Une visite qui présage la concrétisation d’un partenariat entre l’État gabonais et Africa United.
Pascal Ogowe Siffon a renseigné après cette visite que « ces équipements permettent aujourd’hui de rallier rapidement des destinations clés telles que Gamba, Setté-Cama et Omboué, en moins d’une heure de vol. Toutefois, le projet d’avions-taxis vise à aller plus loin en offrant des solutions sur mesure pour des sites encore plus isolés, à l’instar de Loango et la Lopé, afin de garantir une accessibilité accrue à ces lieux».
La mise en place d’avion-taxi, véritable pont aérien, permettra de rallier plus facilement les sites touristiques les plus reculés et les moins accessibles. « La mise en place d’avions-taxis touristiques constitue une opportunité stratégique pour renforcer le tourisme domestique au Gabon. En facilitant l’accès aux sites les plus emblématiques, ce projet vise à positionner le pays comme une destination incontournable » explique l’administration du Tourisme.
La matérialisation de ce projet novateur d’avions-taxi viendra compléter les multiples actions menées par le gouvernement de la Transition via le ministère du Tourisme pour rehausser le secteur au Gabon. Une réunion technique aura lieu prochainement entre le ministère du Tourisme et Africa United, pour affiner les modalités de mise en œuvre de ce projet.