Le 15 janvier dernier, le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la remise de 400 moto-tricycles aux jeunes des quartiers sous-intégrés communément appelés ‘’mapane ‘’. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat et de la lutte contre le chômage des jeunes des quartiers défavorisés.
Au palais Rénovation, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré le collectif des jeunes des quartiers sous-intégrés communément appelés « État-Major Général des Mapanes ».
Au cours de cette rencontre, le militaire a annoncé la mise à disposition de 400 moto-tricycles aux jeunes des ‘’mapanes ‘’. Cet important lot de moto-tricycles est composé des modèles bennés, électriques et bâchés, d’une valeur comprise entre 1 et 3 millions de FCFA.
L’attribution de ces moto-tricycles à des jeunes volontaires répondre cependant à un dépôt initial de 10 % auprès de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon, qui assurera la gestion des modalités de remboursement.
Inspiré du programme « 1 jeune, 1 taxi » lancé en septembre dernier, cet important lot de véhicules mis à la disposition des jeunes du ‘’mapane’’ permettra leur autonomisation, une véritable opportunité économique pour des jeunes souvent désœuvrés. « Ces tricycles sont un tremplin vers une meilleure autonomie pour les jeunes issus des quartiers sous-intégrés » a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Par ailleurs en bon père de famille, le président de la Transition a sensibilisé les jeunes sur les dangers de la consommation des drogues, un fléau croissant dans certains quartiers de la capitale gabonaise.
Les jeunes ont de leur part remercié le chef de l’Etat pour cette initiative prise en leur faveur, une première dans le pays. « Nous ferons bon usage de ces tricycles pour contribuer au développement inclusif et durable du Gabon » ont-ils rassuré.
A noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité et le chômage des jeunes. Les autorités de la Transition par ce geste montrent leur engagement pour le développement équitable du Gabon.