Alors que le National Foot 1 et 2 masculins battent son plein, celui du football féminin arrêté depuis mai 2023, n’a toujours pas démarré. Une situation qui laisse transparaître un manque de volonté des décideurs d’organiser cette compétition pourtant annoncée. Entre promesses non tenues des autorités compétentes et une hypothétique reprise du football féminin, les footballeuses voient leurs opportunités s’évanouir.
Par Sydney Nkwele
La situation préoccupante que traverse le football féminin semble démontrer une négligence de la part des autorités en charge du Sport. Alors que le National foot 1 et 2 masculins est en cours, le football féminin est quant à lui aux arrêts depuis mai 2023.
Malgré plusieurs rencontres entre les acteurs et le ministre des Sports, celles-ci sont restées infructueuses. Une situation qui laisse à penser que la tutelle semble accorder peu d’importance à l’épanouissement du football féminin.
Une situation d’autant plus alarmante à l’heure où les U 17 se préparent à affronter les redoutables Sud-Africaines.
À l’instar des grandes nations sportives qui ont compris que le succès du sport repose sur l’inclusion et le soutien de toutes les disciplines, le Gabon devrait reconsidérer la place qu’elle donne au football féminin. En privant ces athlètes de championnat, en voilà des opportunités qui s’anéantissent.