Pyramid Medias Gabon

Fegabab : Suite à la réélection contestée de Willy Conrad Asseko ; plusieurs ligues  suspendent leurs activités

La réélection de Willy Conrad Asséko à la tête de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fegabab) le 11 janvier dernier semble ne pas faire l’unanimité auprès des acteurs de la balle orange. Stéphane Lasme, candidat malheureux à l’élection de la présidence de la Fegabab a demandé récemment un recours pour annulation des élections suite à des irrégularités constatées. Après les ligues de l’Estuaire et du Moyen-Ogooué, c’est désormais au tour des ligues de basketball du Haut-Ogooué et de l’Ogooué Maritime de contester la réélection de de l’actuel président la Fegabab. Ces ligues ont décidé de suspendre  leurs activités.

Par Sydney Nkwele

Le mardi 21 janvier, les clubs affiliés à la ligue de basketball du Haut-Ogooué ont annoncé leur retrait de toutes les activités organisées par la Fegabab, selon une information rapportée par nos confrères  de Gabonactu. Une décision qui fait  suite aux irrégularités qu’ils ont  dénoncées  lors de l’assemblée générale élective ayant abouti à la réélection de  Willy Conrad Asséko à la tête de la Fédération.

Il faut dire qu’avant cette fronde de la ligue de basketball du Haut-Ogooué face à cette réélection, Stéphane Lasme, candidat malheureux a déposé une demande d’annulation du scrutin pour des irrégularités observées par son équipe avec preuve à l’appui.

C’est donc mécontent du climat dans lequel se serait déroulé le scrutin que les clubs de la ligue du Haut-Ogooué ont décidé de suspendre leur participation aux compétitions et événements de la Fédération. Des suspensions aux multiples conséquences, tels que le retrait de leurs joueurs des regroupements et stages de l’équipe nationale durant  leur mouvement.

« Cette décision, qui n’a pas été prise à la légère, vise à défendre l’intégrité et la transparence de la gouvernance du basketball gabonais. Les principes de justice et d’équité doivent être respectés pour protéger les intérêts des joueurs, des entraîneurs et des supporters », ont déclaré les responsables des clubs dans un communiqué.

La ligue de basketball du Haut-Ogooué en appel à l’arbitrage du Comité national olympique(CNOG), « nous espérons que le CNOG annulera cette réélection afin de restaurer une gestion saine et crédible de notre discipline sportive »  et à celui du ministère des sports afin de préserver l’intégrité du basketball gabonais.

De même, la ligue de l’Ogooué-Maritime s’est jointe au mouvement de contestation en annonçant à son tour sa suspension de toute activité de la fédération ce vendredi 24 janvier.

« En raison des nombreuses irrégularités constatées durant l’assemblée générale du 11 janvier 2025 et en attendant l’issue des recours en annulation faits par le candidat Stéphane Lasme auprès du Comité olympique, le Comité directeur de la ligue de basketball de l’Ogooué Maritime s’est tenu le vendredi 17 janvier 2025 et a décidé, à l’unanimité de surseoir à toute participation aux activités de la Fégabab jusqu’à ce que les autorités compétentes statuent sur la situation des recours transmis » peut-on lire.

Le climat délétère qui prévaut au sein de la Fegabab suscite plusieurs interrogations. Qu’est ce qui peut justifier ce volt face soudain et en cascade de ligues provinciales ? Le nouveau bureau de Conrad Asseko aurait-il assez de crédibilité ?

Pour l’heure, le CNOG et le ministère des Sports sont appelés à ramener la quiétude rapidement au sein de la maison de la balle orange dans un contexte  où l’équipe nationale est actuellement en regroupement dans le cadre du second tour des éliminatoires de l’Afrobasket.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *