Le président de la Fédération Gabonaise de Basket-ball (FEGABAB) est connu, il s’agit du président sortant Willy Conrad Asseko. Réélu avec un score impressionnant de 26 voix sur 27 lors du scrutin qui s’est déroulé à la chambre de commerce de Libreville le samedi 11 janvier, Willy Conrad Asseko a marqué ce nouveau mandat sous le sceau de la réconciliation et du pardon au sein de la communauté de la balle orange. Une victoire à la Soviétique que l’équipe du candidat perdant ne digère pas.
Par S O
La chambre de commerce de Libreville a servi de cadre à l’élection du président de la FEGABAB le samedi 11 janvier 2025. Au sortir du scrutin, Willy Conrad Asseko a été réélu avec une victoire écrasante sur son adversaire Stéphane Lasme. C’est par un score de 26 voix sur 27 s’apparentant à des résultats électoraux des temps soviétiques, que Willy Conrad Asseko a fait l’unanimité.
Au sortir du scrutin, Willy Conrad Asseko a remercié tous les acteurs du basketball gabonais pour leur soutien tout en tendant la main à ses adversaires.
Par ailleurs, cette victoire de Willy Conrad Asseko semble ne pas faire l’unanimité auprès de l’équipe perdante. L’atmosphère électorale demeure lourde et loin d’être apaisée. L’équipe de Stéphane Lasme a exprimé sa colère après les résultats du scrutin. Elle dénonce des irrégularités et des vices de forme ayant empêché Stéphane Lasme de participer avec aisance. Des contestations à la suite de ce scrutin semblent pointées à l’horizon.
Pour l’heure, Willy Conrad Asseko rempile pour 4 ans à la tête de la FEGABAB, déterminé à revitaliser le basket-ball au Gabon tant sur le plan national qu’international.