La filiale de Gabon Oil Company (GOC) entame l’année 2025 avec d’énormes difficultés financières. Spécialisée dans la distribution et la vente des produits pétroliers, Gab’oil fait face à une situation financière fébrile. Victime des caprices des mauvais payeurs qui ne veulent pas s’acquitter de leurs dettes, la Gab’oil en appelle à l’arbitrage du numéro 1 gabonais.
Par Sydney Nkwele
Pour mémoire, dans un passé récent, la Gab’oil avait été secouée par la suspension de ses responsables pour des faits présumés de malversations financières, ce qui avait d’ailleurs valu l’installation de nouveaux responsables à la tête de cette entreprise stratégique.
Le changement du top management n’a guère trouvé de solution au problème de mauvais payeurs qui plombent les finances de la société. Parmi ces mauvais payeurs on peut citer la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et les Forces de défense et de sécurité (FDS).
C’est fort de cette situation alarmante que les agents de la Gab’oil réunis lors de l’Assemblée générale le 30 décembre 2024, ont sollicité l’arbitrage du Chef de l’État dans le recouvrement de leurs créances. « Le personnel de Gab’Oil vous demande humblement de pouvoir nous aider à pouvoir recouvrer ces créances, pour permettre à notre entreprise de régler cette dette que nous avons vis-à-vis de la Sogara, pour nous permettre de travailler dans de bonnes conditions » a sollicité Idris Merland Ndoumba Soungalo, porte-parole du syndicat des agents de Gab’Oil.