Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de la Formation civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, a suspendu, à titre conservatoire, le Directeur général de l’Ecole normale supérieure (ENS), Monsieur Rufin Didzambou pour dérives notoires. Une volonté manifeste de remettre de l’ordre dans cette institution majeure pour la formation des enseignants.
C’est à travers la décision n°0135/MENFPFC, du Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de la Formation civique, que la suspension du Directeur général de l’ENS, Rufin Didzambou, a été officialisée. Selon le document officiel signé de la main du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de la Formation civique, cette décision fait suite à des « nombreuses dérives enregistrées dans le fonctionnement et l’organisation de l’ENS » peut-on lire dans le document. A cela s’ajoutent « des cas d’insubordination notoire »
C’est donc pour remettre de l’ordre dans une institution où « l’insubordination notoire et autres décisions prises au mépris des dispositions légales et réglementaires régissant l’ENS » sont constatées que le choix du ministre de tutelle s’est portée sur le Pr Roger Ondo Ndong. C’est ce dernier qui assurera l’intérim. Il cumulera cette fonction avec son poste actuel de Directeur des Études 1, permettant ainsi la continuité dans l’expédition des affaires courantes afin d’éviter une paralysie des activités académique.