Pyramid Medias Gabon

Subvention à la presse privée :  Oligui Nguema rassure les responsables de la presse privée et met fin à la polémique

Le président de la transition, a reçu, ce 4 décembre, quelques responsables des organisations patronales des médias. Objet: rassurer les uns et les autres du paiement imminent de la subvention qu’il a revalorisée début 2024…

Par Junior Akoma

Après  plusieurs articles faisant état d’un prétendu détournement de la subvention de l’État à la presse privée, papiers relayés  dans les réseaux sociaux, le chef de l’État, Brice Clotaire Olivier Nguema, s’est entretenu, ce mercredi, en début d’après-midi,  avec les responsables de l’Organisation patronale des médias et du Cercle des patrons de la presse privée libre (CPPPL), en présence de la ministre de la communication et des médias, Laurence Ndong.
Une occasion pour le chef de l’État de rassurer les représentants de la presse privée présents à cette audience : Jean-Yves Ntoutoume, François Djimbi (Opam) et Thierry Mebale (CPPPL).

Une vue des représentants de la presse lors de l’audience ©Com Présidentielle

« C’est moi qui ai revalorisé à hauteur de 500 millions cette subvention qui était à 127 millions jusqu’au 30 août 2023. Je ne l’ai pas fait pour qu’elle ne soit pas payée. Contrairement à ce qui est publié dans les réseaux sociaux, cet argent n’a jamais été payé et détourné« , a précisé le général Président, qui a insisté sur la rigueur dans le traitement de l’information.

Il a ensuite rassuré aux représentants des médias que la subvention sera payée dans un avenir proche.
Il faut dire qu’en un seul mois de novembre 2024, le Gabon a organisé un scrutin référendaire d’un budget officiel de 27 milliards.

Quelques jours avant, une partie de rappels soldes, soit 36 milliards, a  été payée aux fonctionnaires actifs et retraités. Pour un pays endetté, ce sont des efforts financiers considérables.
Le Président de la République a profité aussi de cet entretien pour demander à la presse nationale de soutenir la transition et la restauration des institutions entamée au lendemain du coup de libération.

Depuis sa prestation de serment, le 4 septembre 2023, le président de la transition et le CTRI respectent scrupuleusement le chronogramme qu’ils se sont fixés. Le 16 novembre dernier, une étape importante de la transition a été franchie avec  la forte adhésion du peuple gabonais à la nouvelle Constitution du Gabon, à travers un scrutin référendaire.

Il y a quelques jours, face au flou artistique entretenu par certains médias au sujet du retard du paiement de la subvention de la presse privée, l’Organisation patronale des médias (Opam) a sollicité, par écrit, l’arbitrage du président de la transition. La rencontre de ce mercredi entre le chef de l’État et les représentants des médias, en présence de madame le ministre de la communication et des médias, a été l’occasion d’éclairer la lanterne des médias sur le sujet.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *