Après plus d’une dizaine d’années sans rentrer en possession de leurs épargnes prises en otage par la Poste Bank, les épargnants qui ont eu une lueur d’espoir avec l’arrivée des hommes en treillis au pouvoir, sont un peu plus chaque jour animés d’un sentiment de désespoir à un mois de la fin d’année.
Par Sylvain Obame
Pour mémoire, c’est en 2014 que les épargnes de plusieurs milliers de gabonais seront bloquées dans les caisses de la Poste Bank. Dix ans s’écouleront sans qu’aucune épargne ne soit remboursée. Le nombre d’épargnants par contre a considérablement baissé, faute de moyens financiers pour se soigner convenablement, plusieurs épargnants ont malheureusement perdu la vie, sans rentrer en possession de leur argent durement acquis.
L’arrivée au pouvoir des militaires, le 30 août 2023, a donc suscité chez les épargnants une véritable lueur d’espoir , d’autant plus qu’une décision accueillie avec soulagement du remboursement partiel de 10 milliards de FCFA, prévu pour l’année 2024, comme inscrit dans le projet de loi de finances adopté par l’Assemblée Nationale avait été prise.
Depuis lors, aucune avancée significative n’a été observée. Les épargnants de Postbank organisés en collectif ont entrepris plusieurs démarches auprès du Ministère de la Communication qui est en charge du dossier, sans véritable suite.
A l’approche de la fin d’année qui annonce également la clôture de l’année budgétaire 2024, le désespoir est à son comble chez ces épargnants de Postbank. Des fêtes de fin d’année qui seront certainement tristes pour plusieurs familles gabonaises.