Pyramid Medias Gabon

Onsfag/ Conseil d’Administration: une mission, les moyens…

Onsfag/ Conseil d’Administration: une mission, les moyens…

L’Office national de sûreté et facilitation des aéroports du Gabon ( Onsfag) a tenu en début de semaine, sa dernière session ordinaire de l’année 2024 qui tire vers la fin. Présidées par le général Gaspard Ferdinand Ollame Ndong, président de ce conseil d’Administration, ces assises ont porté sur la  communication du président, les lecture  et approbation du procès-verbal de la précédente session, l’état de mise en  œuvre des résolutions du précédent conseil du 26 avril et la présentation du rapport d’activités de l’année qui s’achève par le colonel Justin Andouka, directeur général de l’Onsfag.                                                                                                                                                                                            

Point saillant de ce conseil, le rapport d’activités de la direction générale qui a mis en relief les actions menées courant 2024, malgré les tensions de trésorerie que connaît l’Onsfag et qui nécessitent un accompagnement de l’Etat pour permettre à cette entité en charge de la coordination et la mise en œuvre des mesures de sûreté et facilitation aux aéroports du Gabon de faire face aux défis qui se présentent à elle. Dans la même veine, le conseil a été informé de la

Le général Gaspard Ferdinand Ollame Ndong, président du Conseil d’Administration, ouvrant les travaux©DR

participation de l’Onsfag au projet de réouverture des aéroports provinciaux initié par les autorités de la Transition, aux côtés d’autres entités aéroportuaires concernées par cette question. L’aéroport d’Ewormekok à Oyem où l’Onsfag a mis en place une délégation, en est l’illustration parfaite de sa mutation vers les aéroports de l’intérieur du pays.

L’aspect social, à l’exemple de la régularité des salaires au grand bonheur des agents qui n’en pouvaient plus des arriérés, de même que la formation du personnel, condition sine-qua-non à l’exercice du métier AVSEC, ont figurés en bonne place lors de ces travaux. Idem pour la dette sociale de l’entité, ainsi que les  engagements auprès des fournisseurs qui constituent un nœud gordien pour l’Onsfag, faute des tensions de trésorerie persistantes.  D’où l’aide de l’Etat sollicitée est plus que nécessaire.

Aussi, l’enjeu que présente l’audit OACI CMA-USAP prévu en juillet 2025 est un défi que l’Office entend relever, avec en ligne

Une vue du Conseil ©DR

de mire la mise aux normes de l’ensemble des aéroports en service sur le territoire national, et le règlement des non conformités. Le colonel Justin Andouka en a profité pour réaffirmer l’engagement de la direction générale à améliorer             la performance de la structure pour l’atteinte des objectifs fixés. Au final, le conseil a relevé l’importance de l’aide financière de l’Etat qui doit permettre à l’Onsfag de disposer des moyens à la hauteur de l’étendue de sa mission, surtout dans la perspective de son déploiement dans les aéroports en voie de réouverture à l’arrière-pays.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *