Pyramid Medias Gabon

Mairie de Libreville : Le Sylaml tire la sonnette d’alarme 

Ce 5 décembre face à la presse, le président du syndicat libre de la mairie de Libreville (SYLAML), Joe-Fred Madouta dénonçait la situation alarmante des agents municipaux. La délégation spéciale a été appelée à agir face aux revendications salariales et les dysfonctionnements administratifs, afin d’éviter une crise au sein de l’institution.

Par Sylvain Obame

C’est face la presse que le président du Sylaml a égrené le chapelet de revendications des agents municipaux de Libreville. Il a réclamé des réformes urgentes et dénoncé une gestion administrative calquée sur l’administration précédente.

Le point d’achoppement des revendications des agents municipaux de la mairie de Libreville reste de loin l’application des décrets n°414/PR/MFRA/MBC et n°404/PR/MFRA/MBC du 21 août 2015, qui prévoient une révision du système de rémunération des agents municipaux. «L’application de ces décrets améliorerait significativement le niveau de vie des agents municipaux», a insisté le président du Sylaml.

Cependant, des blocages administratifs et financiers non justifiés, dit-il, freinent la mise en application de ces deux décrets.

En dehors des questions salariales, il faut souligner que les agents de la mairie de Libreville réclament la résiliation pure et simple du contrat de bail liant la mairie à un particulier, gestionnaire de l’économat municipal. Pour les agents municipaux de la mairie de Libreville, ce contrat de bail est un boulet financier.

Autre source de revendication, l’arrêt inexpliqué des travaux de la Commission consultative qui devrait permettre de moderniser les textes réglementaires de l’administration municipale.

Le Sylaml se veut toutefois une force de proposition. « Nous ne sommes ni adversaires ni concurrents du délégué spécial, mais des lanceurs d’alerte», a indiqué Joe-Fred Madouta.

Ainsi, pour maintenir la pression sur la délégation spéciale chargée de la gestion de la mairie de Libreville, le Sylaml a annoncé une série d’actions dans les arrondissements afin de sensibiliser les agents.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *