Les greffiers du Gabon ont décidé de faire entendre leur voix après des mois de discussion infructueuse avec le ministre de la Justice. Le Syndicat national des greffiers (SYNAGREF) passe à la vitesse supérieure, annonçant un préavis de grève d’un mois sur toute l’étendue du territoire national.
Par Sydney Nkwele
Le 28 Novembre, Me Ndong Christ Ghislain, président du SYNAGREF a déposé un préavis de grève auprès du Ministre de la Justice, après plusieurs mois de discussions infructueuses. Les revendications des greffiers sont restées ignorées par la tutelle, estime-t-il.
Parmi les revendications des greffiers figurent l’attente interminable du projet de loi sur le statut particulier du greffier, l’absence de costumes d’audience, indispensable à la dignité du métier de greffier, l’absence de la carte professionnelle, indispensable à leur identification et leur dignité.
Ces manquements sont perçus comme une absence de considération pour la fonction de greffier. Certes, peu connus du grand public, ces héros de système judiciaire sont cependant des acteurs essentiels de la justice. Ils forment l’un des rouages majeurs de l’univers judiciaire. Garants de l’authenticité des actes et grands techniciens de la procédure judiciaire, ils sont incontournables dans le système judiciaire.
Ainsi, si la grève venait à se matérialiser, elle occasionnerait une lenteur dommageable dans l’appareil judiciaire gabonais. Toutes les juridictions et tribunaux seraient impactés, entraînant des reports de plaidoirie et de jugement. « Le dysfonctionnement du service public de la justice compromettrait non seulement la stabilité institutionnelle du pays, mais aussi la vision du chef de l’État, qui prône une restauration des institutions gabonaises» avertit le président du SYNAGREF.
Le Ministre de la Justice est devant un dilemme : répondre enfin aux attentes des greffiers ou risquer de plonger le système judiciaire dans un immense gouffre administratif.
Toutefois, malgré un durcissement du ton, les greffiers restent prêts à discuter. Fidèle à son esprit de résistance pacifique, le SYNAGREF espère que la tutelle donnera suite à ses revendications.