En vigueur depuis le 30 août 2023, à la suite du coup d’Etat perpétré par les militaires membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions, le couvre-feu au Gabon a été levé totalement jusqu’à nouvel ordre. L’annonce a été faite via un communiqué du ministère de la Défense nationale lu par le directeur de cabinet du ministre général de Division Brigitte Onkanowa.
Après un peu plus d’un an, le gouvernement de transition a annoncé ce mercredi 18 décembre la levée totale du couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national. Ce communiqué émanant du ministère de la Défense nationale et lu par le directeur de cabinet de Brigitte Onkanowa, le ministère de la Défense nationale, le général Félicien Koyi, souligne que cette levée du couvre-feu, a été initiée grâce à la volonté du président de la Transition, Brice Clotaire Oliogui Nguema. Lequel, par la levée de ce couvre-feu, veut permettre à la population de profiter pleinement des fêtes de noël et du nouvel an. Cette levée du couvre-feu, précise le communiqué, vise également à permettre aux opérateurs économiques de se relancer pleinement dans leurs activités.
Faut-il le rappeler, bien que nécessaire, ce couvre-feu avait provoqué le ralentissement de plusieurs secteurs d’activités, dont celui de l’industrie de la nuit, qui connaît aujourd’hui un déclin du fait de la fermeture de plusieurs structures.
La levée de ce couvre-feu intervient également où les services du recouvrement du pays, Impôts, Mairies entre autres, sont actuellement sur le terrain pour exiger aux opérateurs économiques d’honorer à leurs charges fiscales.
Autre fait curieux, peut-être banal, mais à prendre en compte, c’est que ce couvre-feu a été levé au lendemain de la rencontre entre l’artiste l’Oiseau Rare et le président de la transition. Le premier cité organise ce samedi 21 un concert géant, dénommé, la ‘’Ntcham domine le monde’’. Ce spectacle est considéré comme l’évènement de cette fin d’année 2024.
Quoiqu’il en soit, la levée de ce couvre, est un soulagement pour les populations et les secteurs d’activités impactées par l’instauration de celui-ci.