Souvent critiqué par les travailleurs, le Code du travail gabonais en vigueur adopté en 2021 est en passe d’être révisé. La première version de l’avant-projet du futur Code de travail gabonais a été remise aux représentants des syndicats des travailleurs et aux employeurs par le ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba. Le ouveau Code du travail devra refléter les réalités du marché tout en protégeant les droits des travailleurs. Pour ce faire, le ministre du Travail a invité les représentants des travailleurs à analyser le texte qui leur a été soumis
Par Sylvain Obame
Entériné le 19 février 2021, l’actuel Code du travail est le fruit de plusieurs années de rencontre tripartite (Etat-Syndicats-Patronat). Ayant fait l’unanimité à l’époque de son entrée en vigueur, le Code du travail gabonais est actuellement critiqué par les syndicats des travailleurs et acteurs sociaux. Ce que le ministre du Travail Adrien Nguema Mba a souligné lors du lancement officiel du processus de révision du Code du Travail: « Beaucoup de travailleurs ne se reconnaissaient pas dans le Code publié en 2021 ».
Longtemps critiqué par les travailleurs, le Code du Travail gabonais est en passe d’être révisé. Les organisations syndicales sont invitées à analyser et à proposer des amendements Les travaux en commission ont pour objectif de passer en revue les propositions de réformes précédentes problématiques, de les relire, les réécrire, afin de les adapter aux défis actuels rencontrés par le Gabon tant dans la diversification de l’économie que par rapport à la croissance des emplois et l’employabilité des jeunes.
« L’objectif est de garantir un cadre juridique qui protège les droits des travailleurs tout en tenant compte des réalités du marché du travail». a martelé le Adrien Nguema Mba.
Beaucoup critiqué, le Code du Travail gabonais actuel, était déjà présenté par certains Syndicats des travailleurs comme ‘nocif’ pour les travailleurs, à l’instar des Organisations professionnelles des travailleurs (OPT). Elles dénonçaient entre autres la fragilisation et la mise en précarité des travailleurs, la non-protection des salariés pendant les grèves, la mise à mal du droit des syndicats. C’est autant de points en défaveur des travailleurs qui ont poussé les autorités à entamer des réflexions sur la révision dudit Code.
Comme souligné par le ministre du Travail, Adrien Nguema Mba « Cette révision doit promouvoir un emploi décent, garantir des conditions de travail dignes, une protection sociale adéquate et une rémunération juste pour tous les salariés »
Les autorités de la Transition en révisant le Code du travail gabonais ambitionnent de restaurer la dignité des travailleurs gabonais.