Visant à établir des nouvelles offres de formations, avec une amélioration de ses capacités d’accueil, le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres tient depuis ce mardi 10 décembre, son 39eme conseil d’administration à Libreville. Les travaux qui devront s’achever le 14 décembre prochain ont été ouverts par Louise Boukandou Moussavou, la ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, par ailleurs, présidente du Comité d’organisation de ces assises.
Par Sydney Nkwele
20 ans après, le Gabon accueille depuis mardi 10 décembre, le 39 ème conseil d’administration du Centre africain de management et de perfectionnement des cadres CAMPC. La rencontre de Libreville se tient sous le haut patronage du président de la Transition. En sa qualité de ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités, par ailleurs, président du comité de l’Organisation, Louise Boukandou Moussavou, qui a ouvert les travaux.
« […] Je vous adresse ces mots au nom du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, S.E. Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui a autorisé l’organisation de la tenue de ce Conseil d’Administration dans le pays et qui par ailleurs, a placé cet événement sous son très haut Patronage »
Lors de cette 39e session ordinaire, un accent particulier est mis sur le rôle et l’importance du Comité de contrôle de gestion CCG dans la gouvernance du CAMPC. La Présidente du Comité d’Organisation de cette session ordinaire, Louise Boukandou Moussavou, a d’ailleurs déclaré lors de son discours à l’endroit des membres du CCG que « l’organe que vous avez la responsabilité d’administrer est central dans la gouvernance du CAMPC. En ce sens, la vielle charge dévolue à ses membres concerne aussi bien le contrôle des activités du CAMPC que le mode de gestion de cette institution. Chargés de préparer en amont le travail du Conseil d’Administration, il n’est pas gênant de dire que vous êtes une boussole pour les administrateurs qui vont se pencher sur les préoccupations que vous aurez pris le soin de lister et présenter ».
Bakary Millogo, président du CAMPC n’a pas manqué de rappeler lors de son allocution d’ouverture de la 39e session ordinaire, le rôle de cet organe : « En rappel, il convient de noter que le Comité de Contrôle et de Gestion est un organe d’appui technique du Conseil d’Administration du CAMPC. […] il est composé des Experts chargés d’examiner les documents financiers et budgétaires qui lui sont soumis pour la prise de décision du Conseil d’Administration […] »
En prélude au cinquantenaire du CAMPC qui pointe à l’horizon, Louise Boukandou Moussavou, a insisté sur la nécessité pour les membres du CCG de soumettre des sujets de travaux pointus, indispensables à la vitalité du CAMPC. «Notre institution commune va fêter son cinquantenaire dans quelques jours. Il est donc temps que vous nous présentez des sujets qui engagent la maturité de notre organisation commune. Il en va de sa survie», a-t-elle déclaré.
En réponse aux attentes, Bakary Millogo a rassuré l’assemblée réunie lors de l’ouverture des travaux « au regard de la parfaite organisation et des bonnes conditions de séjour, je puis vous rassurer de la grande détermination des membres du CCG à s’investir pleinement dans leurs travaux en vue de l’atteinte des objectifs assignés au CCG en vue du succès de la 39e session du Camps 2024. »
Pour rappel, le CAMPC est un établissement d’enseignement supérieur à vocation professionnelle créé en 1975 et qui regroupe à ce jour six (06) États à savoir : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger et Togo. C’est une institution Inter États qui jouit d’un statut diplomatique, dont le siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le Centre est présidé par un Conseil d’Administration où siègent deux (02) représentants de chaque État membre l’un au titre du Gouvernement et l’autre au titre de l’Organisation des employeurs. Le CAMPC a une triple mission à savoir : la formation permanente et le perfectionnement des personnes en situation d’emploi, le conseil et assistance et la recherche. En un peu plus de quatre décennies d’existence, le CAMPC a formé plus de 40.000 cadres provenant d’une vingtaine de pays d’Afrique.