Persis Lionel Essono Ondo, est désormais le nouveau patron du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS). Nommé en qualité d’Administrateur directeur général(ADG) au dernier conseil de ministre du 19 décembre 2024, le banquier et juriste d’affaires remplace Stéphane Mbadinga Ditengou.
Par S.N
Le top management du FGIS vient d’être chamboulé à la suite du conseil des ministres du 19 décembre dernier. Nommé nouveau administrateur directeur général (ADG) du FGIS, en remplacement de Stéphane Mbadinga Ditengou, Persis Lionel Essono Ondo, a été installé sur son nouveau fauteuil d’ADG par le Secrétaire général du ministère de l’Economie, Patrick Christian Ebe le 26 décembre dernier.
Pièce maîtresse de la diversification économique et de la quête d’une prospérité équitable pour l’ensemble des Gabonais, le nouvel ADG hérite d’un poste « exigeant » comme l’a souligné l’Administrateur directeur général sortant. Persis Lionel Essono Ondo devra relever des challenges énormes, tels qu’accroître les performances de l’entité, diversifier les secteurs d’investissement et optimiser les rendements des actifs générés.
Le nouveau patron du FGIS s’est exprimé en ces termes: « Je pense que je peux compter sur ces équipes parce que nous voulons une seule chose, la réussite du FGIS pour permettre à cette entité extrêmement importante pour l’économie nationale de jouer pleinement son rôle».
Le nouvel ADG du FGIS devra s’appuyer sur son expérience professionnelle pour relever les différents défis qu’il hérite avec sa nouvelle fonction. Face aux problèmes de gestion opaque dont souffrent plusieurs entités étatiques, le nouvel ADG devra également faire preuve de transparence dans la gestion de cette institution stratégique. Il est donc attendu sur plusieurs fronts.