Pyramid Medias Gabon

Électricité : Aggreko et l’État gabonais vers un nouveau partenariat ?

Une séance de travail présidée par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, s’est tenue mardi 10 décembre à Libreville avec les représentants du groupe britannique Aggreko, dont le président pour les zones Afrique, Asie et Moyen-Orient, Johan de Villiers. Au menu des échanges, le désir mutuel de renforcer un partenariat vieux de 20ans.

En dépit des tensions enregistrées ces derniers mois entre le géant énergétique britannique et l’État gabonais, en raison des dettes cumulées par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) qui s’élevaient à 15 milliards de FCFA , la firme britannique et le Gouvernement gabonais sont en passe de renforcer leur partenariat débuté il y’a 20 ans. Une nouvelle ambition de partenariat a animé la séance de travail, Jehan de Villiers a confirmé à Raymond Ndong Sima la volonté de sa firme de renouveler le partenariat technique et financier avec l’État gabonais.

La directrice générale Afrique d’Aggreko, Edith Kikonyogo, a déclaré qu’au cours de la rencontre, il s’est agi d’«aborder ce partenariat et voir comment il faut le développer dans l’intérêt des deux parties». « C’est une collaboration technique et financière. Nous allons travailler encore plus de façon étroite avec la SEEG pour relever les défis auxquelles nous sommes confrontés», a-t-elle confié à la presse.

Au cours de cette séance de travail, Johan de Villiers, profitant de cette rencontre a annoncé la remise supplémentaire des coûts de l’électricité au bénéfice de la SEEG et la possibilité pour le Gabon de se doter d’une centrale appartenant au groupe britannique. L’objectif de cette remise de coût d’électricité est de parvenir à réduire drastiquement le coût de l’électricité dans les ménages. Une annonce qui n’a pas laissé indifférentes les autorités gabonaises.

Johan de Villiers a également profité de l’occasion pour annoncer aux autorités gabonaises la remise supplémentaire des coûts de l’électricité au bénéfice de son partenaire privilégié, la SEEG, ainsi que la possibilité pour l’État gabonais d’acquérir une centrale appartenant à Aggreko. Le but étant de parvenir à réduire considérablement le coût de l’électricité pour les ménages.

Pour concrétiser  cette annonce, le groupe britannique propose de mettre à contribution ses deux investisseurs, américains et anglais, pour le développement de l’énergie au Gabon.

De leur part, les autorités gabonaises présentes à cette séance de travail ont  insisté sur la nécessité d’investir dans des solutions durables pour garantir une énergie fiable et accessible à tous.

Cette séance de travail tenue en présence du Ministre de l’Énergie, Jeannot Kalima, intervient au moment où les populations,  particulièrement dans le Grand Libreville, continuent d’être confrontées aux délestages récurrents d’électricité.

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *