La nouvelle Constitution du Gabon adoptée, place à l’élaboration du nouveau Code électoral. C’est ce sujet qui a conduit, ce 27 décembre 2024, le leader de la plateforme « Ensemble pour le Gabon », Alain Claude Billie by Nze et les membres de cette plateforme au Palais de la présidence de la République. L’ancien et dernier premier ministre d’Ali Bongo a fait des propositions au Président de la Transition sur l’élaboration du nouveau Code électoral, dans un document.
Par Sydney Nkwele
Le 27 décembre 2024, le Président de la Transition a reçu au palais du bord de Mer les membres de la plateforme « Ensemble pour le Gabon ».
Les raisons de cette rencontre inimaginable pour bon nombre de gabonais, reposent sur l’élaboration du nouveau Code électoral à l’approche de l’élection présidentielle. Cette rencontre témoigne de la volonté commune de doter le Gabon d’un Code électoral solide, garant des élections transparentes, crédibles et libres.
Parmi les suggestions faites par Ensemble pour le Gabon et son leader, figurent, entre autres, la refonte du fichier électoral et un nouveau découpage électoral.