C’est suite à la situation alarmante que vivent les étudiants gabonais en Russie depuis septembre dernier que le Collectif des parents s’est réuni en assemblée générale ce 2 décembre. Interdits d’accéder aux examens et menacés d’expulsion pour défaut de paiement de frais de scolarité, les étudiants gabonais en Russie se retrouvent dans une impasse.
Depuis septembre dernier, 200 étudiants gabonais en Russie sont confrontés à des arriérés de paiement de frais de scolarité et de bourse, les empêchant ainsi d’accéder aux examens prévu dès le 8 décembre.
Fort de cette situation alarmante, le Collectif des parents réuni en assemblée générale, ce 2 décembre, par la voie de son président Ludovic Belengue, a dénoncé le silence de l’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG), appelant à l’intervention urgente des autorités. « Nous avons obtenu une rallonge budgétaire, mais les paiements n’ont toujours pas été effectués. Cette lenteur est incompréhensible et met nos enfants en danger », s’est indigné le président du Collectif.
Le problème serait semble-t-il lié aux sanctions occidentales contre la Russie, ralentissant le processus de transfert. Face à la situation alarmante que traversent les étudiants, les parents proposent que les fonds leur soient directement versés pour simplifier les démarches.
Une diligence des autorités est nécessaire pour éviter un désastre académique et social, car si rien n’est fait, ces 200 jeunes risquent de voir leur avenir compromis.