Pyramid Medias Gabon

AFG BANK Gabon s’installe à l’UOB

Le 9 décembre 2024, le Ministre des comptes publics, Charles Mba, s’est rendu à l’Université Omar Bongo, où il a posé la première pierre de la future Agence AFG Bank Gabon sous le regard de Jacques Adiahenot, PCA de cette banque. Projet issu d’un partenariat public-privé, avec un investissement de 800 millions de FCFA. Ce projet vise à offrir divers services bancaires aux étudiants et aux riverains.

Par Sylvain Obame

C’est dans le cadre d’un partenariat public-privé que le projet de la construction de la future agence bancaire AFG Bank a été lancé, à travers la pose de la première pierre au sein de  l’Universitaire Omar Bongo (UOB) par le ministre des comptes publics, Charles Mba. Pour matérialiser cette initiative, une convention a été signée le 17 octobre 2024 entre la direction du patrimoine de l’État et  AFG Bank, anciennement appelée Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon(BICIG).

Selon le directeur général d’AFG Bank Gabon, Ghislain Mboumba, 800 millions de francs CFA ont été débloqués pour construire ce bâtiment moderne. «L’agence bancaire de l’UOB s’adresse donc à la communauté universitaire constituée des étudiants. Nous en avons actuellement environ 50 000. Pour les enseignants, le personnel administratif, elle sera également accessible aux riverains», a-t-il déclaré.

C’est un bâtiment R+1 moderne et connecté qui sera érigé sur une parcelle de 1600m².  Un espace digital sera aménagé au rez de -chaussée accompagné de  six distributeurs automatiques de billets (DAB).

Le projet ne s’arrête pas à la construction : il prévoit également des infrastructures extérieures, comme un parking et un espace de vie pour les étudiants incluant une connexion Wi-Fi gratuite. «Cette agence sera vraiment au standard international», a précisé le directeur général.

Cette agence bancaire sera un impact majeur  pour toute la communauté universitaire.  Les services bancaires mis à disposition par la AFG Bank au sein du campus Omar Bongo vont faciliter la vie à toute la communauté universitaire, clients de cette banque. «L’histoire retiendra que c’est par l’université Omar Bongo que AFG Bank Gabon a choisi de déployer ses innovations commerciales au Gabon. Un symbole qui fait du ministère de l’Enseignement supérieur un des partenaires de choix. Indéniablement, les services bancaires et assuranciels offerts par la banque vont impacter positivement l’ensemble de la communauté universitaire», a déclaré Georgette Ngabolo épse Mapaga, secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur.

Mis à part les services financiers, ce projet ambitionne de connecter les étudiants au monde via des outils à la pointe de la technologie afin de promouvoir le développement des savoirs au sein de l’université. «  Ce projet veillera à ce que l’étudiant gabonais reste connecté avec le monde grâce aux conditions technologiques permettant le développement des savoirs » a déclaré Charles Mba , ministre des Comptes publics.

C’est une banque de grandes ambitions actuelles et futures qui s’installe au sein de l’Université Omar Bongo. AFG Bank Gabon inscrit sa vision d’innovation et de proximité avec la jeunesse estudiantine et le personnel tout entier, en rendant en même temps ses services accessibles aux riverains.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *