39e session du CAMPC : le Gabon fait son retour
Le 12 décembre, a eu lieu la cérémonie d’ouverture des travaux de la 39e session ordinaire du Conseil Administratif du Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC). L’ouverture de cette 39e session a planté le décor des travaux, qui marque également le retour du Gabon au sein de cette structure.
Par Sylvain Obame
La cérémonie d’ouverture des travaux de la 39e session ordinaire du Conseil Administratif du CAMPC s’est tenue, ce 12 décembre 2024,en présence de plusieurs personnalités, dont le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima.
Après avoir brillé par son absence 20 ans durant, le Gabon en accueillant cette 39e session ordinaire, réintègre la grande famille du (CAMPC), une nécessité pour l’administration gabonaise en quête perpétuelle de perfectionnement. Ce que Louise Boukandou Moussavou a déclaré lors de son élocution, en s’adressant au Premier ministre Raymond Ndong Sima, « Je souhaiterais faire appel à vos bons souvenirs quand, il y a environ 9 mois, je soumettais à votre bienveillant examen la nécessité pour notre pays, de renouer avec des organisations internationales spécialisées, dont le CAMPC ».
Le retour du Gabon au sein du CAMPC est une occasion pour le pays de s’impliquer de manière régulière et concrète au sein de cette institution afin de contribuer au rayonnement de l’institution. Comme l’a rassuré la ministre de la Fonction publique et du renfoncement des capacités, Louise Boukandou Moussavou au ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique du Togo par, ailleurs, président du Conseil d’Administration du CAMPC, « je puis vous assurer, en présence du Chef du Gouvernement de mon pays, que le Gabon marque avec l’organisation de la 39e session ordinaire du Conseil d’administration, son retour régulier au sein de tous les organes de gouvernance du CAMPC. Ce retour va nous permettre de faire des propositions, contribuant à réformer le fonctionnement et à rénover les structures de notre Centre ».
Pour cette 39e session ordinaire, les objectifs ont clairement été précisés par le chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, représentant le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, « l’organisation de la 39e session du Conseil Administratif a plusieurs objectifs, elle vise à réaliser la mise en œuvre de plans stratégiques 2024-2025, évaluer l’exécution du budget, à analyser le présent budget, adopter le projet d’accord de siège et de discuter de l’organisation des festivités du cinquantenaire ».
Comme toute institution de ce genre qui regroupe plusieurs États, la question des cotisations financières est le véritable goulot d’étranglement à l’origine de gravés dysfonctionnements.
« Nous avons, pendant les travaux de cette 39e session, la lourde et délicate tâche de déterminer ensemble en toute responsabilité les voies et moyens pour consolider les capacités financières de notre chère institution », a indiqué, le Dr Boubacar Savadogo. Précisant que « cela commence par le paiement régulier des cotisations des États membres et l’apurement des passifs » a-t-il fait savoir ».