Pyramid Medias Gabon

Transparence électorale : le combat que va mener le FCTE

Après le Front du Non Objectif, place au Front des citoyens pour la transparence électorale. Il s’agit d’une plateforme politique dirigée par des politiciens et les membres de la société civile. Son ambition ; lutter pour la transparence électorale lors des prochains scrutins.

 Après une campagne ardue en faveur du NON, lors du dernier référendum, le Front pour le NON Objectif s’est mué, le 22 novembre dernier, au Front citoyen pour la transparence électorale. Il a été présenté à Libreville dans le cadre d’une déclaration solennelle lue par Jean Rémy Yama, député de la transition, par ailleurs, leader de la centrale syndicale, Dynamique Unitaire.

Lors de cette sortie officielle, il a été décliné les différentes missions que va mener le FCTE. A savoir ;  veiller à la crédibilité du processus de révision du Code électoral et même des élections à venir au Gabon.

 «Le FCTA entend mener ce combat crucial pour notre jeune démocratie dans les prochains jours, avec tous les Gabonais animés des principes républicains et démocratiques, ainsi qu’avec tous les partenaires historiques du Gabon et tous ceux qui sont concernés par la paix et la stabilité de notre pays qui passent nécessairement par une transparence électorale», a déclaré Jean Rémy Yama.

Il faut dire que si le FCTE, tout comme le peuple était favorable  à la tenue d’un référendum constitutionnel, il y a que lors de ce rendez-vous plébiscité par le vote OUI, il a été constaté, selon le FCTE, plusieurs irrégularités, qui ont conduit les partisans du NON à se questionner.

C’est pourquoi, depuis le 22 novembre dernier, date officielle du lancement de ses activités, le FCTE a décidé  quatre grandes étapes suivantes, à savoir ; de l’élection à savoir l’organisation, la compétition, le déroulement du scrutin et la gestion des contentieux. «Chacune de ces étapes doit subir des aménagements apportés par une révision du Code électoral, qui se présente comme le grand chantier post-référendum, et des dispositifs juridiques connexes», a fait savoir Jean Rémy Yama.

Notons qu’en plus du leader de Dynamique Unitaire, Jean Valentin Leyama,  Marcel Libama et Marie-Joselle Pélagie Itsana font partie du FCTE.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *