En lieu et place du président de la transition, c’est le vice-président de la transition, Joseph Owondault Berre, qui a procédé le vendredi 08 novembre à la décoration des membres de la commission tripartite de la Caisse nationale de sécurité sociale. La mission de cette commission: trouver durant trois mois les pistes de solutions pour permettre à cette entité de mieux assurer sa mission de service de prestations sociales dans le pays, alors qu’elle traverse une période tragique.
Sous perfusion depuis des années et alors qu’elle sort d’une gestion provisoire qui a duré un peu plus d’un an, la Caisse nationale de sécurité sociale vient de passer au scanner par une commission tripartite. La mission de cette commission visait à diagnostiquer les maux qui minent ce service de prestations sociales dans le pays.
Ainsi, après trois mois des travaux ayant abouti à des recommandations visant à sortir la CNSS de son coma, les plus hautes autorités de la transition ont honoré les membres de cette commission, qui comprenait, agents et partenaires sociaux de la CNSS. Ainsi que les associations de retraités du secteur privé affiliés à cette entité et le top management de la CNSS.
Ce sont donc plus d’une vingtaine de membres de cette commission qui ont été décorés dans l’ordre national du mérite gabonais. Et trois membres, dans l’ordre national de l’étoile équatoriale.
En lieu et place du président de la transition, c’est Joseph Owondault Berre, vice-président de la transition qui a présidé ladite cérémonie, en présence du grand chancelier Yves Keba Malekou. « C’est une étape historique et décisive pour la restauration de la CNSS. Il s’agit d’une mission lourde de responsabilité alors qu’elle sort d’une administration provisoire. Vous avez pu réaliser un projet en esprit de responsabilité et de partage pour cet outil commun. Et votre engagement témoigne votre attachement à cette structure ».
Directeur général de la CNSS, Olivier Rebienot Pellegrin, a pris les commandes de cette entité en plein naufrage et alors qu’elle se trouve incapable d’honorer plusieurs de ses engagements vis-à-vis de ses assurés et des retraités. C’est pourquoi, a-t-il souligné, « la restauration de la CNSS, reste intimement liée aux recommandations de ces travaux, afin de remettre la dignité aux Gabonais ».
Durant trois mois, les commissaires se sont penchés sur la dégradation de cet outil, mais surtout de sa gestion antérieure, ayant provoqué le déclin de son service. La commission a également jeté un regard sur les nombreux créanciers de la CNSS, a l’origine de sa situation déficitaire et qui pourrait davantage la dégrader. Toute chose ayant motivé le représentant des retraités a demandé à la direction générale de mettre la pression sur ses créanciers.
Rappelons que les travaux de cette commission ont débuté le 02 mai et se sont achevés le 31 juillet dernier. Après trois mois de travaux, les recommandations ont été remises au ministre des Affaires sociales en août dernier. Pour l’application de ces recommandations, un comité de suivi et d’évaluation a été mis en place par le gouvernement de la transition.