Pyramid Medias Gabon

Référendum: Synamm appelle à voter pour le Oui le 16 novembre prochain

Bien que revendiquant des meilleures conditions de vie et de travail, le Syndicat national des agents de la Marine Marchande a appelle ses adhérents à voter pour le Oui, lors du vote de la future Loi fondamentale qui sera soumise au peuple le 16 novembre prochain. Pour ce syndicat, l’Etat passe avant les revendications des agents de cette entité.

A couteaux tirés actuellement avec le directeur général de la Marine marchande, qui a récemment suspendu le bureau du syndicat national des agents de la marine marchande, sans aucune autre forme de procès et sans respect des procédures, le Dynamique est pour le Oui. Bien que réclamant des meilleures conditions de vie et de travail à leur ministère, celui  des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, les agents de la Marine Marchande, ont  lors d’une assemblée générale, le

©Pyramidmediasgabon

jeudi 07 novembre à Libreville, appelé à voter pour le Oui le 16 novembre prochain. Pour le Syndicat de cette entité, l’Etat passe avant toutes revendications des agents de la Marine marchande.

Pour les agents de cette entité, « Ce choix, après longue lecture et analyse de ce texte constitutionnel qui sera proposé au peuple et qui est appelé à aller voter le 16 novembre prochain, va permettre au pays de sortir de ce processus de transition, pour l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi, nous appelons à voter pour le Oui, ont laissé entendre les agents de cette administration ».

 Protocole d’accord et suspension du Synamm

En pleine négociation actuellement avec le patron de ce département  ministériel sur plusieurs points de revendications inscrits dans le cahier de charges, les agents de la Marine Marchande ont lors de cette assemblée générale affirmé n’avoir rien obtenu jusqu’à ce jour. « Rien à mettre sous la dent. Pourtant toutes les directions sous tutelle ont reçu gain de cause, au moins 30%, sinon la moitié de leurs revendications.  Mais  chez nous, nous n’avons rien perçu », ont-ils fait savoir.

Alors que les agents attendent impatiemment le paiement des différentes primes, c’est surpris qu’ils ont appris par note circulaire, signée du directeur général il y a quelques jours, de  la suspension du bureau du Syndicat national des agents de la Marine Marchande,  aux antipodes de la procédure en vigueur. Malgré les instructions de la hiérarchie d’annuler cette suspension, Jean Cruz Lessagui n’est toujours pas revenu sur sa décision.

Mais les agents ont appelé à une trêve sociale référendaire, jusqu’au 17 novembre prochain. Un temps qui doit permettre aux services compétents de se pencher sur le protocole d’accord y relatif.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *