Grand acteur du vote pour le Oui de la future Loi fondamentale sont le scrutin se tiendra le 16 novembre prochain, le parti Réagir a, dans le cadre de sa caravane conditionnelle, édifié ses militants sur les enjeux de la future Constitution. Laquelle devrait construire les bases démocratiques du pays et de son développement.
Au deuxième jour de sa caravane constitutionnelle débutée le vendredi 01 novembre dernier, le parti Réagir a marqué un arrêt le jeudi 07 novembre à l’hôtel Hibiscus de Libreville, pour édifier ses militants et les populations sur les enjeux de la future constitution.
Favorable au vote pour le Oui, pour ce parti que dirige Persis Lionel Essono Ondo, la future Constitution devrait construire les bases d’un pays démocratique et de son développement. « Il y a des enjeux majeurs sur tous les plans. Limitation des
mandats, organisations des élections dans la transparence. La future Loi fondamentale propose une gouvernance ouverte. C’est pourquoi, nous appelons depuis le lancement de cette caravane à voter pour le Oui ».
Pour ce parti, le peuple gabonais a tant souffert et le pays a été longtemps dans l’instabilité. « Cette Loi fondamentale doit être votée », d’autant que, estiment les militants et autres dirigeants de cette formation politique, « ce sont les Gabonais qui l’ont proposée. Cette Loi fondamentale est là, pour garantir l’Unité nationale. Elle est pour garantir la relance économique. Elle va permettre la stabilité des affaires dans notre pays, dont certains investisseurs avaient déjà pris des distances ».
Si cette formation politique reconnaît que cette future Loi fondamentale n’est pas parfaite, néanmoins, « elle offre l’opportunité de construire le pays sur des nouvelles bases solides. Mais certains acteurs y voient une menace pour leurs intérêts. Ils sont donc opposés à son vote. Nous leur répondons qu’en faisant ce choix, nous le faisons pour le Gabon ».
Pour Persis Lionel Esonno Ondo, la nouvelle Constitution qui sera votée, est un « pilier pour un Gabon démocratique, stable et attractif ».