Pyramid Medias Gabon

Référendum Constitutionnel : Mike Jocktane invite à rejeter l’abstention

Alors que le vote de la  future Loi fondamentale a lieu le samedi 16 novembre  prochain, un ennemi semble perturber les esprits des partisans du Oui et du NON, il s’agit de l’abstention. Lors d’une conférence de presse le mercredi 13 novembre à Libreville, Mike Jocktane a invité le Gabonais à aller massivement aux urnes pour exprimer leur choix. Pour l’homme politique, « le changement commence par notre engagement conscient à faire vivre la démocratie, à affirmer notre volonté collective de construire un avenir meilleur et plus juste pour notre pays ».

Désormais partisans du OUI pour le vote de la future Loi fondamentale qui est actuellement présentée au peuple et qui sera votée le 16 novembre, une préoccupation majeure semble gagner les esprits des partisans des deux camps, le OUI et le NON. Il s’agit de l’abstention. Bien que le ministère de l’intérieur ait donné quatre jours pour changer de bureaux de vote, ce temps est  apparu court pour certains. Et en cette période pluviométrique, suivie de la  dégradation des voies pour rallier l’intérieur du pays, beaucoup pourraient ne pas exprimer leur choix.

Malgré ces pesanteurs, Mike Jocktane a appelé les uns et les autres   à rejeter l’abstention et à « participer activement à cet instant décisif de notre histoire »

©D.R

«  Nous sommes à quelques jours du référendum sur la nouvelle constitution. Il est donc impératif pour chaque Gabonais et Gabonaise de réfléchir profondément, de se lever, et surtout, de prendre ses responsabilités. Il est impératif que nous réalisions pleinement que le destin de notre nation se décide en cet instant précis ».

Estimant que  le droit de vote est une force, c’est donc, a souligné l’homme, un pouvoir immense qui « nous donne la capacité de façonner notre avenir commun ». Chaque voix a une importance inestimable, chaque choix à le potentiel de changer le cours de l’histoire ».

C’est pourquoi, a éclairé Mike Jocktane, « à l’inverse, l’abstention est une forme de renoncement, un abandon de notre pouvoir en tant que citoyens. Ne laissons pas le futur de notre pays être dicté par quelques-uns alors que chacun de nous possède une voix qui mérite d’être entendue. Je vous invite donc à exprimer votre voix, à vous rendre aux urnes, à rejeter l’abstention et à participer activement à cet instant décisif de notre histoire. Le changement commence par notre engagement conscient à faire vivre la démocratie, à affirmer notre volonté collective de construire un avenir meilleur et plus juste pour notre pays ».

Il a donc invité les Gabonais  à transformer l’impossible, qui est  « en réalité par notre participation active. Ce référendum je le répète est un enjeu majeur pour notre nation, car on nous propose une nouvelle Constitution qui, bien qu’imparfaite, représente un pas vers un avenir meilleur pour tous », a-t-il souligné,

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *