Pyramid Medias Gabon

Référendum Constitutionnel : Mike Jocktane appelle à voter  Oui pour ne pas interrompre le processus de transition

Près de deux mois après sa dernière sortie où il indiquait que  le texte constitutionnel  soumis aux Gabonais était néfaste  pour l’avenir du Gabon, Mike Jocktane semble avoir mis un peu d’eau dans son vin. L’homme politique  a appelé, le mercredi 12 novembre dernier, à voter finalement pour le Oui, lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de son parti à Libreville.

Un peu pessimiste, il y a deux mois, sur la future Loi fondamentale pour laquelle le peuple est appelé à se prononcer le samedi 16 novembre prochain, Mike Jocktane a surpris l’opinion ce mercredi 13 novembre. En effet, dans le cadre d’une conférence de presse qu’il a animée, l’ex opposant a indiqué   nécessaire et important de voter pour la future Loi fondamentale. Celle-ci, a-t-il souligné, est un pas en avant pour  faire avancer le pays et le sortir de ce processus de transition qui dure déjà plus d’un an.  « Cette nouvelle Loi fondamentale est un enjeu majeur pour notre pays. Il représente un avenir meilleur pour notre pays » a souligné l’homme politique.

Il faut dire que cette rencontre intervient au lendemain de l’entretien  entre le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et le président du Gabon nouveau. Lors de cette rencontre, a souligné Mr Jocktane, « j’ai trouvé un homme qui m’a convaincu pour l’avenir du Gabon. Il m’a dit, j’aime le Gabon. Et quand je te dis j’aime le Gabon, ce que je veux le changer comme toi ».

Estimant que ce texte constitutionnel n’est pas parfait, pour Mike Jocktane, la première version initiale, bien que non officielle, avait suscité de nombreuses inquiétudes, et « certaines réserves que j’ai exprimées lors de ma dernière rencontre avec la presse. Je suis heureux de constater que la  version actuelle, celle proposée au référendum a intégré plusieurs de nos propositions, démontrant ainsi une volonté politique de bâtir un consensus plus inclusif ».

« Maintenant, après une réflexion approfondie et le recul nécessaire, il m’apparaît clairement que, malgré ses imperfections, l’adoption de cette nouvelle Constitution est cruciale pour ne pas interrompre notre processus de transition. Refuser ce texte aujourd’hui n’est pas une décision sans conséquences. Quelles seraient les répercussions d’un rejet sur notre transition ? Comment cela affecterait-il notre retour à un ordre constitutionnel stable et la restitution du pouvoir aux civils ?

Pour Mike Jocktane, le rejet de  cette Constitution pourrait contraindre le pays à repartir à zéro pour rédiger un nouveau texte. Toute chose, a-t-il fait remarquer, qui pourrait  prolonger  « ainsi notre instabilité juridique et institutionnelle, tout en retardant considérablement le retour à la norme démocratique. Une telle situation risquerait de perturber notre calendrier de transition et de maintenir un vide politique accru qui ne ferait qu’aggraver la situation de notre pays », a-t-il indiqué.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *