Pyramid Medias Gabon

Référendum Constitutionnel : les partis membres de Vision 2025 sommés de donner leurs orientations

Regroupement des partis politiques pour les prochaines élections à venir, la plateforme Vision 2025 ou du moins ses partis membres n’ont jusqu’à ce jour pas encore donner les orientations sur le référendum, dont le peuple est appelé à voter pour la future Loi fondamentale le 16 novembre prochain. Une attitude floue que n’apprécie pas le coordonnateur de ce regroupement, Hervé Patrick Opiangah. C’est pourquoi lors d’une récente communication le président de l’Udis a demandé aux présidents de ces partis de se positionner. 

Alors que la campagne référendaire prend son envol ce week-end et que plusieurs partis et autres regroupements des partis politiques s’affrontent pour le OUI ou pour le NON, au niveau de la plateforme Vision 2025, c’est tout le contraire. Dans ce regroupement qui compte 40 formations politiques, on évite d’aborder le sujet, ou du moins aucun leader n’a toujours pas donné une orientation que doivent suivre les militants.

Une attitude qui semble agacer le coordinateur général de Vision 2025, Hervé Patrick Opiangah. Dans une communication à ce sujet, le principal leader de l’Udis, a appelé les présidents de ces partis à donner leur position.  Dans sa missive,  HPO souligne « qu’en raison du caractère exceptionnel de cette élection référendaire, il est porté à la connaissance de tous, qu’ils sont invités à prendre position en fonction de l’orientation de leur formation politique».

Pour Hervé Patrick Opiangha, « chaque leader de parti politique membre de cette plateforme doit donner une orientation qui objective, aux aspirations profondes du Peuple Gabonais ».

Il faut dire qu’étant un regroupement démocratique, les membres de Vision 2025, ont longuement débattu de ce sujet en interne. Mais ne sont parvenus à aucun positionnement.

Quant aux élections à venir, la plateforme Vision 2025, du moins son coordonnateur général, a rappelé que « pour les prochaines élections Présidentielle,  législatives  et locales, la plate-forme donnera des consignes en fonction de l’avis de ses membres ». 

 Il faut dire que la démarche d’Hervé Patrick Opiangah, est de permettre à chaque parti de Vision 2025 de garder son indépendance sur cette élection référendaire.  Et de surtout donner leur position en fonction des valeurs de leurs différentes formations politique.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *