Pyramid Medias Gabon

Référendum constitutionnel : le Mouvement Gabao appelle à soutenir massivement le Oui

Silencieux jusque-là sur le sujet de la future Loi fondamentale, le Mouvement Gabao dont les instances du parti ont récemment consulté le texte qui sera soumis au peuple le 16 novembre prochain, a donné sa position via une déclaration de presse lue par le président de cette formation politique le jeudi 31 octobre  à son siège d’Akanda. Si le parti de Franck Nguema estime que ce texte n’est pas forcément parfait, car il n’existe aucune œuvre humaine parfaite, le Mouvement Gabao a appelé les Gabonais qui se reconnaissent dans ses idéaux et ses valeurs à voter massivement  pour le Oui.

 En activité depuis mars dernier seulement, et alors qu’il vient de boucler sa campagne d’adhésion et d’installation  dans tout le Gabon, le Mouvement Gabao vient de donner sa position sur la future constitution, dont le texte sera soumis par la voie référendaire au peuple le 16 novembre prochain. C’était dans le cadre d’une déclaration de presse lue par le président et cofondateur de cette formation politique Franck Nguema.

Si le Mouvement Gabao a clairement reconnu que ce texte n’est pas forcément parfait,   comme toute œuvre humaine, le parti dirigé par  l’ex élu national indique que  «  cette  version de la Constitution est plus consensuelle au terme de plusieurs amendements ».

 

©MG

Tout comme, ce jeune parti politique estime que « ce projet de Constitution 2024 émane d’une réflexion du peuple gabonais déclinée au cours  du Dialogue national inclusif d’Angondjé du 02 au 30 avril 2024 ».

« Une Constitution est la loi fondamentale d’un Etat qui organise les pouvoirs publics et règle les rapports entre les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.  Elle définit et garantit les droits fondamentaux des citoyens. Elle est une protection contre l’arbitraire. L’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dit que « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution ». C’est dire si les droits fondamentaux du citoyen et la séparation des pouvoirs sont le socle de l’Etat de droit ».

Après analyse par ce parti du texte sur la garantie des droits fondamentaux du citoyen, la  séparation des pouvoirs et la protection de la Constitution, pour le Mouvement Gabao, «  le projet de Constitution 2024 a les fonctions et les caractéristiques d’une constitution efficace. De plus, elle correspond à la forte volonté de changement et de renouveau démocratique souhaité  par les Gabonaises et les Gabonais ».

C’est pourquoi, en conclusion, le Mouvement Gabao a appelé les Gabonais qui se reconnaissent en ses idéaux et ses valeurs, « à travers les 9 provinces du Gabon et dans la diaspora à soutenir massivement le Oui » lors du prochain référendum de novembre.

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *