Ils étaient plusieurs centaines à observer cette élection à travers le Gabon. Les observateurs de l’Ong l’Observateur National des Élections Libres et Transparentes de la société civile gabonaise ont fait un bilan d’étape après le scrutin.
Pour Alain Zue Ndemezo, le président et chef de mission de cette organisation, le vote s’est bien déroulé dans l’ensemble, sur l’étendue du territoire national, même s’il y a eu « des imperfections relevées par les observateurs », a-t-il souligné.
A en croire cette mission d’observation locale, des difficultés ont été rencontrées par les membres des bureaux de vote, surtout au niveau du matériel qui manquait dans certains bureaux. Il a aussi été constaté quelques limites des responsables de bureaux de vote dans le calcul des pourcentages et dans la différence entre les bulletins blancs et nuls.
Toutefois, souligne cette mission, certaines recommandations seront faites dans le rapport général qui sera remis aux autorités gabonaises pour améliorer la qualité de l’organisation des élections politiques au Gabon.
« Nous avons pu apprécier le climat serein et calme dans lequel s’est déroulée cette élection, il n’y a eu ni incident majeur ni autre acte à même de remettre en cause le déroulement du vote dans les bureaux et dans les centres », a souligné Alain Zue Ndemezo.