Pyramid Medias Gabon

Réagir : les démons du tribalisme !

À un peu plus d’un an d’une transition à laquelle le parti, a en toute âme et conscience adhéré, quelques obscurs personnages brandissent le chiffon du tribalisme pour semer le trouble au sein du parti créé en mars 2022.

À la manœuvre, selon nos sources, quelques adeptes de « tout sauf Fang ». Ceux du même acabit que ceux qui avaient déserté l’UGDD au moment où le président Zacharie Myboto, fondateur dudit parti, avait posé un acte républicain, en acceptant l’adhésion à son parti de Casimir Oyé Mba, André Mba Obame, entre autres. C’était en 2010, en prélude à la création du parti politique Union nationale.

Douchés certainement par la proximité qu’il y a entre le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et le président de Réagir François Ndong Obiang, ces adeptes de TSF agitent les démons du tribalisme : « dans les forums de Réagir, ils écrivent même que pendant 49 ans, le président Oligui était Teke », s’est insurgé, en présence de la presse, le président Ndong Obiang, devant le siège barricadé du parti, alors qu’il devait installer le président intérimaire nouvellement nommé en lieu et place de Guy Roger Aurat viré pour incompatibilité avec la ligne du parti.

Il faut dire que lors de l’avènement du CTRI, le parti Réagir qui faisait partie de la plateforme « Alternance 2023 », avec d’autres forces politiques de l’opposition au régime PDG, a décidé unanimement de soutenir le Comité pour la transition et la restauration des institutions. C’est ainsi qu’au moment de la mise en place des institutions de la transition, plusieurs cadres du parti ont été nommés parlementaires. Unanimement, le parti a aussi pris une part active au dialogue national inclusif d’avril 2024.

Puis, tout à coup, sans explications claires sur une éventuelle nouvelle ligne politique, quelques membres du bureau directeur ont commencé un activisme contraire à la ligne que le parti s’est imposée après le 30 août 2023. Avec pour seul argument, le tribalisme ou plutôt le fameux TSF.

Comment peut-on être  nommé par un régime et s’opposer à ce dernier, sans avoir le courage de démissionner? Là gît le lièvre.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *