Après trois ans d’interruption, les championnats de D1 et de D2 reprennent leurs droits sur la pelouse ce week-end. Hier, mardi 19 novembre, la Ligue nationale de football professionnelle a organisé une messe à la cathédrale Saint Pierre de Libreville, non seulement pour rendre hommage aux anciennes gloires du football disparues, mais aussi pour le bon déroulement des championnats nationaux. Au niveau club, l’heure est aux derniers réglages.
Après trois ans d’interruption et plusieurs reports, le national foot de première et de deuxième division reprend ses droits ce weekend. Un soulagement pour les clubs et leurs joueurs qui ont été soumis à un congé technique plutôt élastique.
Au niveau de la Ligue nationale de football professionnelle et les clubs, l’heure est aux derniers réglages avant un retour sur les pelouses. Hier, mardi 19 novembre, la Linafp, principal organisateur de cette compétition locale, a organisé une messe d’action de grâce à l’endroit des anciennes gloires du ballon rond. Mais aussi et surtout pour le bon déroulement et sérénité des championnats nationaux.
Côté clubs, l’Union sportive de Bitam, les joueurs, le staff technique, ainsi que les cadres de ce club étaient réunis autour de René Ndemezo’Obiang, le président du Conseil de surveillance du club mythique. Une rencontre qui avait comme mot d’ordre, remporter cette édition, qui va se dérouler sous l’ère de la transition militaire au Gabon. Tout en réaffirmant le soutien de la direction du club.
Même son de cloche au Centre de formation de Mounana, où la formation chère à Hervé Patrick Opiangah vient d’enregistrer le retour de Malick Evouna. Pour son technicien, Kevin Ibinga, « nous avons multiplié les matchs amicaux pour intégrer ceux qui vont sortir du lot pour être dans l’effectif de cette saison ».
Pour la reprise de ce championnat, il a été décidé son financement à travers des recettes pétrolières et minières. La suspension de cette compétition n’a pas été sans conséquences majeures pour les clubs et même pour la sélection nationale, les Panthères. Est-il besoin de rappeler que le Fegafoot avait renoncé à la participation des Panthères du Championnat d’Afrique des nations Chan. De même, à l’absence de ce championnat, il est quasi-impossible pour la sélection nationale de faire peau neuve.