Les 26 et 27 juillet 2024, le Comité National Olympique du Gabon (CNOG) sous l’égide de son Président, Cresant Pambo, honoré de la présence des plus hautes autorités, dont le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, organisait les activités du Club Olympique à Paris en marge de la participation du Gabon aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet évènement avait pour objectif principal, la levée d’un fonds d’investissement dénommée « Olympique Capital », destiné au développement de projets sportifs au Gabon. Quel bilan peut-on dresser au sortir de ces activités, et qu’en est-il de ce fond d’investissement aujourd’hui ?
Par Sylvain Obame
Voilà déjà 4 mois que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont pris fin, toujours aucun compte rendu sur le Club Olympique initié par le Comité National Olympique. L’événement proposait diverses activités pour mettre en lumière les opportunités économiques et de développements offerts par le sport au Gabon.
Il s’agissait de célébrer et de promouvoir la richesse culturelle et sportive du Gabon, tout en favorisant les opportunités de financement et de développement pour les projets sportifs. A terme, le Club Olympique devait mobiliser des capitaux exclusivement réservés aux financements d’évènements sportifs majeurs, afin d’appuyer les projets sportifs novateurs au bénéfice des sportifs résidents au Gabon.
Le mouvement sportif gabonais dans son ensemble, habitué aux sorties médiatiques du Président CNOG, Crésant Pambo, reste indéfiniment suspendu à ses lèvres quant au bilan des activités du Club Olympique et des fonds d’investissement qui auraient été levés.
L’opinion publique s’interroge sur le silence du Comité Olympique Gabonais à ce sujet.