Pyramid Medias Gabon

Eurobond 2025 du Gabon : ce qu’il faut savoir

Annoncé par le président de la transition il y a tout juste un mois,  l’Eurobond 2025 du Gabon, semble avoir eu un succès. Lors d’une rencontre avec la presse, le 18 novembre dernier, le ministre de l’Economie et des Participations Mays  Mouissi et le directeur  général de la Dette, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, ont éclairé l’opinion sur cette opération à succès.

Annoncée le 21 octobre dernier par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’opération de rachat par le Gabon de sa dette extérieure Eurobond 2025, loin des espérances, semble avoir eu un succès. Lors d’un point de presse, le 18 novembre dernier, le ministre de l’Economie et des Participation Mays Mouissi et le directeur général de la Dette, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi sont revenus sur les contours de cette opération. Laquelle marque un tournant dans la gestion proactive de la dette publique du pays.

En seulement 7 jours, du 7 au 14 novembre 2024, cette opération est un succès pour les autorités du pays. Elle a pleinement atteint son objectif, « avec la participation de plus de 260 investisseurs internationaux, pour un montant de 275 milliards de F.CFA, soit plus de 156%. La transaction a été conclue à un prix de 99,25 cents par dollar», a souligné Mays Mouissi.

Pour le patron de l’Economie au Gabon, il s’agit des chiffres, qui  traduisent une confiance vis-à-vis des bailleurs de fonds.

Montant initial: 180 milliards de F.CFA sur un encours principal de  376 milliards de F.CFA. Toute chose qui a permis de réduire de moitié la dette du Gabon. Rappelant que celle arrivée échéance en juin 2025 prochain. «Son Excellence le président de la République, président de la Transition, chef de l’État, Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé et annoncé le 21 octobre 2024, une opération de rachat anticipé de la moitié de l’Eurobond 2025 de la République Gabonaise sur les marchés financiers internationaux», a fait savoir Mays Mouissi.

Eurobond ou encore euro-obligation est définie comme   « une obligation qui permet aux États ou aux entreprises d’emprunter dans une autre devise que celle du pays émetteur  ». Au Gabon, il s’agit d’obligations du Trésor gabonais émises en dollars sur la place financière internationale. . «Le rachat a été financé par des émissions obligataires réalisées sur le marché sous-régional à travers deux opérations de syndication domestique, permettant ainsi de convertir une partie de la dette extérieure en dette intérieure », a expliqué le ministre de l’Économie et des Participations.

S’agissant de l’Eurobond 2025, il avait été émis en juin  2015, sous le régime d’Ali Bongo. Avec une maturité de 10 ans et un pourcentage de plus 60%, celui-ci devrait prendre fin en 2025. Dans un entretien accordé au quotidien l’Union de ce mercredi 20 novembre, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a indiqué que « ce remboursement a été financé par un autre emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux dénommé  Blue Bond, lequel a été rétrocédé à l’Etat gabonais sous le forme de prêt. Il restait donc 600 millions de dollars à rembourser à échéances de juin 2025, soit environ 367 milliards de FCFA au cours actuel du dollar US ». Et le DGD d’objecter : « c’est principalement afin d’éviter au pays le risque de défaut que l’ensemble des partenaires de notre pays redoutaient au point de ne plus faire confiance à la signature du Gabon, avec pour conséquences les taux d’intérêts particulièrement élevés ».

 

 

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *