Depuis ce 25 novembre, le président de la transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, séjourne à Bruxelles, la capitale de la Belgique, mais aussi de l’Europe. Lors de cette mission de quatre jours, il devrait rencontrer, l’ex premier ministre Belge, Charles Michel, actuellement président du Conseil européen.
Depuis qu’il est à la tête du pays, c’est la première fois que Brice Clotaire Oligui Nguema se rend officiellement à Bruxelles, la capitale du Royaume Belge, mais aussi de l’Europe. Il y séjournera durant quatre jours. Et durant ce séjour, il sera question d’une rencontre avec le président du Conseil Européen, Charles Michel. Lequel a également occupé le poste de premier ministre de la Belgique.
Avec le président du Conseil européen, le patron du CTRI discutera des sujets liés à la coopération entre l’Union Européenne et le Gabon. Une rencontre plutôt bien tombée, avec la tenue récente du référendum constitutionnel au Gabon. Une étape cruciale pour la transition conduite par les militaires. Lors de ce référendum, plusieurs observateurs de l’Union européenne étaient présents au Gabon.
Sur un autre plan, il sera également de la signature d’une lettre d’intention sur le financement de la voie ferrée.
Outre le belge Charles Michel, le président de la transition s’entretiendra également avec Georges Rebelo Pinto Chikoti. L’Angolais est le secrétaire général de l’Organisation des Etats d’Afrique et Caraïbes et du Pacifique. Avec Oligui Nguema, il sera question d’aborder le fonctionnement de cette organisation et de son partenariat avec l’UE. La visite du président à Bruxelles va certainement s’achever avec une rencontre de la diaspora gabonaise de ce pays.