Alors qu’il a été inauguré il y a quatre mois déjà, le ferry de la compagnie nationale de navigation intérieure et internationale n’a toujours pas débuté ces activités. Fort de sa capacité de 500 places, cet appareil devrait rallier Libreville et Port gentil pour soulager les passagers qui font face à des prix exorbitants des compagnies privées. Mais pourquoi ça bloque ?
En difficultés depuis belle lurette, la CNNII a décidé de se donner un nouveau souffle avec l’acquisition d’un nouveau ferry, dénommé M/VOBANG. Une bonne opération pour cette compagnie de navigation qui a tant souffert d’une gabegie et d’une gestion opaque de ses ressources. Conséquence d’une telle gestion, la défection de ses bateaux, dont le célèbre, Sette Cama, qui a été mis hors service depuis des années.
Seulement voilà, quatre mois après l’inauguration de ce ferry capable de transporter 500 passagers et 150 véhicules, ainsi que d’autres marchandises, le ferry M/VOBANG, qui doit rallier Libreville et Port gentil, n’est toujours pas opérationnel. Au grand désarroi des passagers. Lesquels font face à des compagnies privées qui ont décidé d’augmenter les prix de leurs billets du fait de la descente aux enfers de la CNNII.
L’arrivée de ce ferry, avait été perçu comme un grand soulagement. Que nenni. Selon des indiscrétions, ses dimensions qui empêchent le ferry d’accoster aux ports d’Antarès et de Port gentil. Curieux tout de même, alors que le Gabon a toujours permis à plusieurs ferry bien plus grands d’accoster. Que se passe-t-il ? Pourquoi un tel retard ? « Le tirant d’eau du navire est de 5 mètres… Et l’état de nos différents ports à Libreville et Port-Gentil ne peut pas permettre à ce navire d’accoster. Il faut plus de 5 mètres », indique-t-on à la CNNII.
Et toujours, selon des sources de la CNNII, des travaux seraient en train d’être effectués pour permettre à ce ferry d’accoster. Février 2025, c’est la date annoncée par la CNNII pour lancer les activités de ce ferry. Vivement !