Pyramid Medias Gabon

Adrien Nkoghe Essingone : décès de l’officier ou la fin de l’Office !

Le microcosme politique national gabonais est en deuil, en effet, à l’orée du grand rendez-vous politique national vissé sur le référendum, le Gabon voit son paysage iconique s’assombrir avec le décès de l’un de ses fils multipolaire: Adrien Nkoghe Essingone.

Par Jean Hilaire Biteghe

Natif du Como Océan, d’une famille de grande densité, prolifique socialement et politiquement, Nkoghe Essingone était l’homme politique au visage d’ange qui ensorcelait un instant soit peu, les populations vindicatives de la zone la plus révoltée du pays. Adrien Nkoghe Essingone était l’Apollo du Como Océan, il avait un charme enivrant qu’il avait su mettre à la disposition du camp politique qu’il servait. Référentiel du respect de la zone historique proclamée, le Como Océan a vu son statut passé de l’or au cuivre sous le magistère du bel étalon de Chinchoua ou Ntontsoua, appellation traditionnelle et ésotérique.

  Adrien Nkoghe Essingone a été de toutes les batailles politiques de son département. Il a su imprimer ses convictions et visions au pluriel de l’invective individuelle.

  Né d’une famille classique et traditionnelle, Adrien Nkoghe Essingone a été à l’école des anciens et aussi, des nouveaux d’où son humilité apparente.

 Adrien a surfé sur le communautarisme et l’histoire de ce département de l’Estuaire qui n’est connu que de ses fortes têtes, à l’exemple de Jean Hilaire Aubame,  Nkoghe Nguema, Docteur Philippe Biyoghe et bien d’autres.

 Né il y a près de quatre-vingt ans (80),  l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale de 2011 à 2018 et secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale de 2007 à 2011, le beau gosse, comme aimaient l’appeler ses fidèles, Nkoghe Essingone, mettait toujours une pointe d’honneur à vouloir rassembler les siens malgré les récriminations lancées à son encontre.

En ce jour de la Toussaint, mi- pluvieux, mi- ensoleillé, le sablier commençait son décompte sans que l’intelligence, la noblesse, la richesse ne fassent signe.

Le grand Orient clignotait pour l’imberbe président de l’Olympique sportif de Libreville ( O.S.O ), pour l’ex ministre de l’habitat, de l’urbanisme et du cadastre, du directeur général de la Caistab, de la SNBG, de CREFOGA et du membre du bureau politique du PDG ( Parti démocratique gabonais).

Comme tout homme public, , Adrien qui avait déclaré prendre sa retraite politique il y’a plus d’un an, laisse une marge au jugement des hommes mais tout le monde, qui l’aurait côtoyé, sait que ce baobab était l’image de l’humilité et du consensus même contesté.

  La polyclinique du docteur Chambrier, des mêmes affiliations culturelles et territoriales a géré son départ de cette strate physique et corruptible, pour que les nœuds du présent se desserrent par rapport à l’immortalité d’Adrien Nkoghe Essingone. La reconnaissance de la nation s’impose !

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *