Quelques taxis du projet Taxi Gab+ ont été à l’origine d’un accident et d’autres incidents à Libreville, au lendemain de leur mise en circulation. Selon la coordination de ce projet, le chauffeur du taxi Gab+ ayant causé un accident au boulevard n’avait pas de permis de conduire. Et une panne sèche ayant causé un embouteillage.
Entre faux départ pour certains véhicules du projet Taxi Gab+ et manque de sérieux de certains de leurs propriétaires, le jeudi 10 octobre a été marqué par plusieurs incidents et accidents ayant causé des perturbations de la circulation à Libreville. Selon le communiqué officiel de la direction de Taxi Gab+, l’accident survenu au boulevard de Libreville, non loin de la mairie centrale, a été causé par un chauffeur qui n’avait pas de permis. En réalité, le véhicule lui a été prêté par son
frère aîné. Conséquence de cette inconscience, un accident ayant causé des blessés graves. «Le taxi accidenté avait été prêté à un citoyen sans permis de conduire par son grand frère, propriétaire du véhicule», s’est justifié la coordonnatrice du projet. «Nous condamnons cette utilisation inadéquate et rappelons que seuls les propriétaires sont habilités à conduire lesdits taxis».
Une panne sèche
Une autre image peu reluisante pour la compagnie de taxis: un usager et le chauffeur lui-même poussant un véhicule appartenant à ce projet. Selon le communiqué de Taxi Gab+, il s’agissait d’une panne sèche. Toute chose qui prouve le manque de sérieux de certains chauffeurs et qui a poussé certains à critiquer les critères d’attribution de ces véhicules. Bien que cet incident a été «rapidement résolu, et que le taxi a repris son service dans les villes du Grand Libreville».
Pour l’heure, la coordination affirme «le projet Taxi Gab+ demeure un projet sérieux, avec pour mission d’offrir des services de transport sécurisés et de qualité». Et de préciser que «l’ensemble des 417 taxis du projet ont suivi toutes les étapes réglementaires avant leur mise en circulation. De plus, tous les propriétaires-chauffeurs des taxis sont formés et détenteurs d’un permis de conduire valide délivré par le Centre national d’édition des documents de transport (CNEDT), ayant reçu des formations spécifiques pour s’adapter à l’utilisation de ces véhicules».