Estimant que le calendrier initial lié aux travaux de la transgabonaise n’a pas été respecté, le ministre des Travaux publics, le général, Flavien Nzengui Nzoundou, n’est pas passé par quatre chemins pour dire tout le mal qu’il pense de ce retard. Il a exigé des responsables de l’entreprise adjudicataire la Société autoroutière du Gabon, de livrer un nouveau calendrier des travaux.
Alors que la première phase des travaux était censée être livrée en juillet 2022, les retards constatés dans les travaux de la transgabonaise ont impacté cette première livraison. Et le retard persiste, toute chose ayant conduit le ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou à convoquer les responsables de la Société autoroutière du Gabon. Lors de cette rencontre, le patron des travaux publics au Gabon, n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement face à ces retards. Il faut dire que ce rappel à l’ordre n’est pas la première du genre. La SAG a été déjà à maintes reprises appelée à respecter son cahier de charges.
Mais pour son directeur général, la SAG fait face à des difficultés financières, ce qui la rend incapable de payer des fournisseurs et l’achat de matériaux comme le bitume et le gasoil. De quoi envenimer la colère du général. Lequel a exigé la mise en place d’un nouveau calendrier, qui doit être remis avant la fin de cette semaine en cours. . «Vous me faites parvenir une proposition pour la reprise des travaux avec de nouveaux délais».
Selon le calendrier initial, les travaux débutés en septembre 2020, devraient être livrés en juillet 2022. Mais la première qui comprend un linéaire de 81 km sera finalement livrée en décembre 2024 prochain.